Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Rome 1202 : Les Aventures de Guilhem d'Ussel Chevalier troubadour
Jean d'Aillon  (Editions Flammarion)  octobre 2013

S’il était né au Moyen Âge, aux alentours de l’an de grâce 1174 (au hasard), Jean d’Aillon aurait porté le doux nom de Guilhem et serait un bandit troubadour détrousseur de vilains et sauveur de ces dames à l’occasion. Voilà le sixième roman retraçant les aventures de Guilhem d’Ussel "chevalier troubadour" du Moyen Âge, et il est à Rome 1202.

Pour situer l’intrigue, en 1202, à Rome, les sanglants Borgias ne sont que des embryons, ce qui n’empêche pas les familles papales de se partager la principauté et ses dépendances. C’est la guéguerre entre les Colonna, les Orsini et les Frangipani, les uns plus fourbes, menteurs et voleurs que les autres, vivant dans des palais apostoliques dont les dorures font friser l’éblouissement à chaque centimètre de couloir (et je ne vous parle pas de la salle à manger).

Bref, on le sait, on aime bien le répéter en ces temps d’anti-catho, c’est dégueu de voir que des prétendus hommes d’églises prêchant le don de soi, la charité et la miséricorde n’en soient eux-mêmes pas capables. Il faut dire que le trône papal est une sacré bonne planque. Encore mieux que patron du FMI. Innocent (vachement innocent, oui !) est le pape actuel, complètement paranoïaque et suspicieux, manipulateur et méchant personnage.

L’intrigue bien ficelée commence en plusieurs lieux, pour se finir à Rome, en pleine guerre froide du bénitier. Bartolomeo et sa sœur Anne-Marie (enfants du cardinal Ubaldi) reçoivent par bulle papale (genre de fax co-signé et inviolable certifiant la véracité des propos) l’annonce du legs de leur cher papa : la ville et la seigneurie de Ninfa. A vous, ça ne vous parle pas, mais pour eux (pauvres manants vivant respectivement en France de jonglerie et d’un mariage d’interêt), c’est le Saint Graal qui frappe à la porte. Ils vont donc se présenter chez le pape pour recevoir "les clés de la ville".

Oui mais non, c’est trop facile comme ça. La possession d’une ville attise forcément les jalousies et les envies des influentes familles citées plus haut. Les uns se relèveront des alliés… et pas les autres. Pour pimenter le tout (et faire pencher la balance), ils croisent en chemin une vieille connaissance : Ratonneau, armateur pirate cherchant à refourguer du feu grégeois (ancêtre dissuasif de l’arme nucléaire).

Le versant passionnant du roman est que les personnages sont décrits et réagissent comme des humain lambdas, pas comme des héros sans peur que les écrivains citent parfois. Les personnages de Jean d’Aillon sont criant de vérité, ils savent être reconnaissants envers leurs sauveurs, et sont d’implacables ennemis en cas de litige. Chaque nouvelle rencontre est pleine d’incertitudes, nous n’avons pas plus d’éléments pour classifier les nouveaux chez les opportunistes qui retourneront leur veste à la première brise, ou chez les gens qui tiendront parole jusqu’au bout.

Des rebondissements, des complots, des adversaires de taille et des amis valeureux, la quête de la vérité au cœur d’une vieille guerre des boutons entre barons et sénateurs romains… Voilà ce que vous trouverez dans ce Rome 1202. A vous donner des envies d’avant pour comprendre le passé de cet énigmatique Guilhem, pour revivre les origines de ses amitiés. Et des envies d’après, pour la suite des aventures ou "dans quel pétrin il va encore se mettre ?".

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Dans les griffes de la Ligue" du même auteur
La chronique de "La bête des Saints-Innocents" du même auteur
La chronique de "Rouen, 1203" du même auteur
La chronique de "L'évasion de Richard Coeur de Lion" du même auteur

En savoir plus :
Le site officiel de Jean d'Aillon


Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2025-01-19 :
Au-delà du mur - Katja Hoyer
Cérémonie d'orage - Julia Armfield
Les terres indomptées - Lauren Groff
Un perdant magnifique - Florence Seyvos

• Edition du 2025-01-12 :
L'avocate et le repenti - Clarisse Serre
Auschwitz 1945 - Alexandre Bande
 

• Archives :
La Seconde Guerre mondiale fait son cinéma - Benoît Rondeau
Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes - Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
L'Héritière - Gabriel Bergmoser
Ecrits sur le cinéma - Pauline Kael
De cendres et de flammes - Kate Mosse
Histoires de la Seconde Guerre mondiale - Jean Lopez & Olivier Wieworka
Dernier meurtre au bout du monde - Stuart Turton
Sparte contre Athènes - Manuel Rodrigues de Oliveira
L'heure bleue - Paula Hawkins
Anthologie présentée et commentée par Gabriel Martinez-Gros - Ibn Khaldûn
Ocean State - Stewart O'Nan
Histoires de fantômes - Jeanette Winterson
1945 - Jean-Christophe Buisson
Un éclair bleu azur - Kwon Yeo-Sun
Confessions d'un loser et autres romans - Mark Safranko
Bonheur d'occasion - Gabrielle Roy
Le Paradis des fous - Richard Ford
Hurlements - Alma Katsu
L'armée allemande 1870-1945 - Benoît Rondeau
Histoire de la guerre en infographie - Julien Peltier, Vincent Bernard & Laurent Touchard
Les voisins - Diane Oliver
18 Barnfield Hill - Robert Goddard
Histoire de l'Europe, Tome 1 - Violaine Sebillotte Cuchet
Only lovers left alive - Dave Wallis
Le débarquement de Provence - Claire Miot
Emanciper ou contrôler - Pascal Clerc
Blackouts - Justin Torres
Seule restait la forêt - Daniel Mason
Les présences imparfaites - Youness Bousenna
Amours manquées - Susie Boyt
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2780)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=