Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les rêves
Théâtre de Belleville  (Paris)  octobre 2013

Comédie dramatique de Ivan Viripaev, mise en scène de Sarah Tick, avec Marine Behar, Pierre Antoine Billon, Anne Laure Gofard, Héloïse Lesimple, Yoann Piquet et Ulrich Vantillard.

Pour sa première création, la jeune Compagnie Le Chant des Rives a choisi "Les rêves" de Ivan Viripaev qui appartient à la génération des dramaturges nés dans les années 1970 qui croit réinventer le théâtre par la déconstruction des structures du théâtre "classique" et s'inscrit dans la mouvance russe du "Nouveau Drame".

Celui-ci, convaincu d'élaborer une façon nouvelle d'écrire pour le théâtre en substituant le procédé du collage et le travail sur le rythme et la sonorité des mots au sujet, à la linéarité et à la psychologie des caractères, laboure un terrain déjà défriché, et de belle manière, par les avant-gardes du début du 20ème siècle, des dadaistes aux constructivistes et ensuite par les expérimentations formelles du théâtre des années 70 sous influence du Living Theater.

Dans "Les rêves", Ivan Viripaev traite d'une thématique qui, par essence, dispense de toute logique et prédispose au montage kaléidoscopique, celle du rêve et ce, sous l'angle de l'expérience onirique "sous acide" qui à l'inverse du but recherché de beauté, d'amour et de liberté partagés - le nirvana de la Beat generation - exacerbe l'incommunicabilité et conduit à l'enfermement morbide.

La partition se compose de l'imbrication des divagations hallucinées de cinq "rêveurs" qui sont autant de simples collages de mots récurrents ou de fragments textuels à la syntaxe minimaliste qui va rarement au-delà du sujet /verbe au contenu sémantique qui, selon la sensibilité du spectateurs, relève de l'indigence ou de l'art poétique.

Pour mettre en scène "l'écriture poétique et allégorique de Viripaev ancrée dans une action concrète et dans une parole factuelle", Sarah Tick signe un ambitieux et cohérent travail conceptuel qui ressortit au théâtre performatif pratiqué par la "jeune création contemporaine émergente".

Il faut saluer les jeunes comédiens - Marine Behar, Pierre Antoine Billon, Anne Laure Gofard, Héloïse Lesimple et Yoann Piquet - totalement investis dans un dramaturgie du corps très "physique" - qui parviennent à mener de front la scénographie de François Couturier et Amélie Lengrand conçue comme un lego tubulaire à monter en direct live et la restitution d'un texte à la mémorisation certainement laborieuse en le rendant audible, et ce, sans crier, malgré un habillage sonore omniprésent et ininterrompu de techno beat exécuté au pupitre par Ulrich Vantillard qui ravira les adeptes de rave party.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=