Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Divine Comedy
Live at the Palladium (DVD)  (Labels)  novembre 2004

De plus en plus habitué aux salles de spectacle un peu chic et aux orchestres philharmoniques, Neil Hannon et sa Divine Comedy nous avaient enchantés lors de leur passage à Paris, tant au Grand Rex qu'aux Folies Bergères.

Aujourd'hui, nous pouvons grâce à ce DVD, Live at the Palladium, prolonger le souvenir de ces concerts puisqu'il s'agit d'une de ses prestations avec orchestre dans la superbe et immense salle du Palladium de Londres (un magnifique théâtre).

Tout d'abord, ce DVD a indéniablement deux grandes qualités. La première est d'offrir une énorme plus value par rapport à un cd live audio classique puisqu'au son se joint l'image ce qui pour un live sont finalement les deux principaux intérêts.

La seconde est que précisément, le son et l'image sont les deux points forts ce qui peut paraitre évident mais qui n'est pourtant pas toujours le cas si l'on compare à d'autres DVD live donc le son est mal capté ou restitué en une simple stéréo et ou l'image est digne du pire de vidéo gag (je ne citerais pas d'exemple, désolé pour les amateurs de sensations fortes).

Malgré l'immensité de la salle, que nous aurons encore trop loisir d'admirer le long d'interminables plans de coupe montrant une vue plongeante vertigineuse du plafond vers la scène en passant par le public, le parti pris de ce film a été de rendre le concert chaleureux et intimiste, autrement dit d'idéaliser le concert pour en faire LE concert que tout fan de Divine Comedy voulait voir. Et c'est plutôt réussi.

Si les plans se succèdent plus ou moins au rythme de la musique, ce sont les plans rapprochés qui sont privilégiés aux plans d'ensemble. Que ce soit des gros plans de Neil Hannon ou de ses musiciens ou encore des instruments tel que le violoncelle dont le mouvement de l'archet est très élégant. Couleurs chaudes (parfois trop sur le visage des musiciens souvent trop rouges) et textures de peaux et de tissus impeccablement rendus, le spectateur devient une mouche et virevolte tout autour de la scène.

Bien entendu ce procédé très dynamique de montage reste frustrant car là ou l'on nous montre une main on aurait aimé voir une expression de visage mais sur l'ensemble du concert, le choix s'avère bon et sans trop de compromis.

Les 19 titres ainsi orchestrés qui compose ce DVD se dégustent avec un grand plaisir et offrent réellement un objet multimédia de grande qualité. Neil Hannon enchaine et mêle intelligemment ses anciens titres avec ceux du dernier album et nous retrouvons donc "National Express" ou "Three sisters", tous deux superbement interprétés, aux côtés de "Come home Billy Bird", "Our Mutual Friend" mais aussi "No One Knows", reprise impeccable d'un titre des Queen of the stone age plutôt inattendu dans le répertoire du petit dandy irlandais.

Les bonus du DVD ne sont pas indispensables mais se regardent agréablement notamment le documentaire sur le "making off" de ce concert avec orchestre (sous titré en français) et les clips de "Come home billy bird" (assez décalé et drôle) et de "Absent friend".

Ce DVD est indispensable dans votre discothèque autant que dans votre DVDthèque auprès des autres disques de Divine Comedy. Qu'on se le tienne pour dit !

 

A lire également sur Froggy's Delight :

la chronique de Absent Friends

En savoir plus :

le site de Divine Comedy : www.thedivinecomedy.com


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=