Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La bonne âme de Se-Tchouan
Ateliers Berthier  (Paris)  novembre 2013

Comédie dramatique de Bertold Brecht, mise en scène par Jean Bellorini, avec Danielle Ajoret, Michalis Boliakis, François Deblock, Karyll Elgrichi, Claude Evrard, Jules Garreau,Camille de la Guillonnière, Jacques Hadjaje, Med Hondo, Blanche Leleu, Côme Malchiodi, Clara Mayer, Teddy Melis, Léo Monème, Marie Perrin, Marc Plas, Geoffroy Rondeau, Hugo Sablic et Damien Zanoly.

Les dieux se rendent dans la province reculée et misérable du Se-Tchouan pour y trouver une bonne âme mais, dans un monde corrompu et dur où les hommes redoublent d'égoïsme et se moquent bien des dieux, ils ont beaucoup de peine à voir aboutir leur quête. Ils finissent cependant par rencontrer Shen Te, une prostitué au grand cœur et la récompensent d'un peu d'argent.

Cet argent permet à Shen Te de se sortir de la misère et d'acheter un petit commerce, mais très vite, le voisinage va chercher à tirer profit de la bonne fortune de la jeune fille qui voudrait pouvoir sauver tout son petit monde et se retrouve bien vite à devoir faire des choix drastiques et inextricables.

Dans "La bonne âme du Se-Tchouan", Bertold Brecht évoque nombre de problématiques qui trouvent une grande résonance dans notre société, comme la difficulté d'améliorer l'état du monde par l'action individuelle, l'intransigeance capitaliste qui broie les individus et leurs conséquences désastreuses telles que l'égoïsme et une certaine dureté assumée mais sans doute nécessaire à la survie. Pour une fois, Bretch questionne le spectateur mais ne lui livre aucune réponse, laissant le débat ouvert, flottant.

Jean Bellorini et sa Compagnie Air de lune, déjà acclamés les saisons précédentes pour leurs adaptations vivantes et inventives de Rabelais ("Paroles gelées") et d'Hugo ("Tempête sous un crâne"), s'emparent de ce texte dense et mordant au message politique fort et prennent le parti d'en faire un spectacle contemporain, rythmé et poétique à l'esthétisme léchée et envoutante au détriment sans doute de l'ironie impitoyable et de la noirceur de l'auteur allemand.

Sur un plateau globalement nu et gris, évoquant un Se-Tchouan universel et post-industriel en plein délabrement les personnages aux looks un peu Deschiens (imaginés par Macha Makeïeff, assistée de Claudine Crauland) évoluent dans une mise en scène qui nous prouve que Jean Bellorini possède un sens du plateau et du show incomparable ainsi qu'une finesse de narration privilégiant le rythme et un certain lyrisme poétique.

S'affranchissant des partitions originelles, Jean Bellorini, Michalis Boliakis et Hugo Sablic nous proposent un univers sonore original, inspiré à la fois du répertoire lyrique et populaire, avec des musiciens toujours présents sur scène et qui composent une voix supplémentaire de la narration.

Le texte originel, traduit et adapté par Camille de la Guillonnière et Jean Bellorini, se trouve certes amputé d'une partie de son contenu (en particulier la toute fin) mais sans que cela ne trouble ni la narration, ni le message, porté d'autre part par une troupe de comédiens engagés et qui semblent prendre beaucoup de plaisir sur scène.

Les prestations de Karyll Elgrichi, magnifique de sensibilité dans une incarnation de Shen Te et du cousin Shui Ta d'autant plus percutante qu'elle est sans fioriture tout en étant très puissante, et celle de François Deblock, débordant d'énergie et de fraicheur dans le rôle du marchand d'eau, se distinguent cependant notablement.

Les trois heures de spectacle, qui pourraient en rebuter certains, passent admirablement grâce aux efforts de Jean Bellorini et de sa troupe pour capter le spectateur.

L'ensemble, cohérent, vivant, humaniste et frais, avec quelques trouvailles visuelles véritablement excellentes, remportera certainement l'adhésion du plus grand nombre, mais laissera peut-être un peu pantois les puristes de l'auteur qui regretteront, éventuellement, une version un peu trop aseptisée et dépolitisée, manquant de mordant, d'ambiguïté, voire de caractère.

Il est cependant rafraichissant de se confronter de temps à autre à un théâtre moderne qui a su désacraliser les classiques sans pour autant les vider de leur substance, s'affranchissant ainsi d'un certain élitisme intellectuel souvent contreproductif.

 

Cécile B.B.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse

• Edition du 2024-04-07 :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
 

• Archives :
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7879)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=