Conte musical pour jeune public conçu et mis en scène par Florent Nagel, avec, en alternance, Yves Penay, Patrick Courteix et Nicolas Gaudart accompagnés par les musiciens Joanna Marteel et Florent Nagel.
C’est un trio magique en grand costume de cérémonie qui rentre en scène. Eux (les pianistes) en noir et blanc, lui (le narrateur) en veste sombre couvert d’un manteau lamé qui lui donne l’air d’un monarque antique ou d’un capitaine de vaisseau spatial, au choix.
Dans "Alice au pays des merveilles (conte musical)" écrit par Florent Nagel pour le texte de Lewis Carroll, 41 parties choisies du texte ont été illustrées par des compositions originales. Il n’y a pas d’artifice, pas de réchauffé ici. Tout se passe sous nos yeux et l’on ne rate rien des regards échangés et des gestes esquissés.
Jouée à quatre mains par un duo complémentaire et complice (Joanna Marteel et le compositeur), tantôt lente, tantôt virevoltante la partition de Florent Nagel nous emmène vers des abysses vertigineux et ouvre d’immenses baies laissant entrer d’étranges visions hallucinatoires.
Le compositeur parvient avec une grande habileté à coller au texte du conte tout en respectant le style particulier de Carroll ; en même temps qu’il l’éclaire d’un jour nouveau, lui insufflant une patte unique et un grain de génie.
Les notes s’échappent avec frénésie du piano magique tandis que le conteur déroule avec gourmandise l’aventure extraordinaire d’Alice, plus étrange encore que le plus incroyable des rêves. Les vingt doigts des pianistes caracolent, se télescopent sur les noires et les blanches et offrent au spectateur une plage de lecture infinie permettant de recréer à l’envie le conte célèbre de l’auteur anglais.
Et que dire de Patrick Courteix (qui est le narrateur en alternance avec Yves Penay ou Nicolas Gaudart) ? Un jour, on s’apercevra enfin qu’il est notre Anthony Hopkins français, faisant de chaque réplique un feu d’artifice. Quel régal de les voir et de les entendre tous les trois.
Un moment de félicité rare et le spectacle idéal pour initier les enfants à la musique classique et découvrir ou redécouvrir "Alice au pays des merveilles" avec une exigence et une qualité difficiles à trouver aujourd’hui dans les spectacles Jeune Public. |