Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Qui es-tu Fritz Haber ?
Théâtre Poche-Montparnasse  (Paris)  novembre 2013

Comédie dramatique Claude Cohen, mise en scène de Xavier Lemaire, avec Isabelle Andréani et Xavier Lemaire.

Dans son uniforme de capitaine de l'armée allemande, Fritz Haber est satisfait : le repas s'est bien passé, ses supérieurs ont goûté son accueil et il est temps pour lui de savourer un vieux Cognac. Mais Clara, sa femme, qui s'affaire autour de la table couverte des reliefs du repas, ne partage pas sa satisfaction...

C'est à une scène de ménage doublée d'une scène de méninges que nous convie Claude Cohen en reconstituant la dernière conversation entre Fritz et Clara, les époux Haber, tous les deux chimistes, tous les deux emportés dans le tourbillon de la première guerre mondiale.

"Qui es-tu, Fritz Haber ?", ne cesse de lui demander celle qui, lorsqu'elle s'appellait encore Clara Immerwahr, était en admiration devant un tout autre homme. Fritz se prénommait alors Jacob, n'avait pas quitté le judaïsme pour la religion réformée, rêvait d'une science qui ferait le bonheur de l'humanité et n'avait pas sacrifié ses principes moraux pour servir par tous les moyens la cause de l'empereur Guillaume, ni prononcer cette phrase définitive : "Un savant appartient au monde en temps de paix et à son pays en temps de guerre".

Dans ce repas qui vient de s'achever, Clara n'a pas reconnu dans ce patriote fanatique, assoiffé d'honneurs et débarrassé de toute considération humaniste, celui qu'elle a aimé. En posant sa sempiternelle question, elle n'a pas besoin de réponse : elle sait très bien que le vrai Fritz Haber est le responsable froid et déterminé de la guerre chimique dans les tranchées.

S'en suit alors une discussion vertigineuse où les reproches des amants s'ajoutent aux griefs des savants, où la science est sans conscience dans un couple sans amour.

Ecrit au cordeau, sans le moindre gras, le texte de Claude Cohen bénéficie du talent de deux comédiens exceptionnels. Isabelle Andréani est une femme blessée, un grand cœur et une grande âme, qui ne sait pas comment son génial époux est devenu ce monstre froid, et ne peut s'empêcher de s'en vouloir. Jamais larmoyante, toute en retenue, elle perd ses dernière forces face à un rempart d'égoïsme inexpugnable.

Xavier Lemaire, par ailleurs auteur d'une mise en scène rythmée, toute en puissance, ressemble à un ogre. De sa grosse voix ivre de fatuité, il réfute tous les bons arguments de son épouse. Monument de déraison mais pas savant fou, ce futur prix Nobel fait vraiment peur.

En disséquant son intimité, Claude Cohen livre une réflexion sans concession sur la science moderne et ses dérives. "Qui es-tu Fritz Haber ?" est une œuvre nécessaire et une belle proposition théâtrale.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=