Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Wajma, une fiancée afghane
Barmak Akram     (novembre 2013) 

Réalisé par Barmak Akram. Afghanistan/France. Drame. 1h26 (Sortie 27 novembre 2013). Avec Wajma Bahar, Mustafa Abdulsatar, Haji Gul Aser et Breshna Bahar.

Histoire simple dans un pays pas simple, "Wajma, une fiancée afghane" de Barmak Akram a d'emblée une qualité majeure : il n'abuse pas de la situation afghane.

Si l'on découvre Kaboul filmé pendant des courses en taxi, on n'y voit pas une ville surchargée par les références à la guerre.

Si le père de Wajma surjoue soudain les intégristes, et que son fiancé par lâcheté devant sa grossesse imprévue entonne le refrain de la femme impure qu'il ne peut plus épouser, on retrouve là des comportements masculins conservateurs, obtus, machistes, qu'on pourrait retrouver dans n'importe quelle société archaïque où le mâle a peur de perdre la face s'il ne fait pas appliquer avec rigueur les codes moraux et sociaux.

C'est pour cela que "Wajma, une fiancée afghane" multiplie les correspondances avec le cinéma de Pagnol. Cette fille "perdue", enfermée dans un cagibi par un père jadis aimant et maintenant prêt à la faire mourir de froid et de faim, elle n'est pas sans rappeler "Angèle".

Sauf que le responsable de son "déshonneur" n'est pas un berger de passage mais un jeune homme moderne comme elle, qui, quelque temps avant la révélation de la grossesse de son amie, pouvait correspondre avec elle avec un portable.

Drame situé dans une famille aisée, que l'on qualifierait avec des guillemets occidentaux de bourgeoise, "Wajma, une fiancée afghane" permet de découvrir au gré de son déroulement beaucoup d'éléments de la vie afghane. Et la surprise, derrière le cas décrit, c'est d'abord d'admettre qu'il y a une vie à Kaboul, que chacun peut y tenir un rôle social identifiable.

Du fiancé qui travaille dans un restaurant avec son frère, au père qui supervise une équipe de démineurs, de la mère qui tient la maison, s'oppose aux excès de son mari et cherche à sauver sa fille de sa vindicte, et surtout à lui éviter le sort peu enviable réservée aux filles impures, tous les personnages ont des petits arrangements avec l'ordre islamiste fluctuant qui règne dans le Kaboul occupé par le régime pro-occidental.

Jamais dénué de charme, évitant de sombrer dans le mélo et distillant des moments assez drôles, le film de Barmak Akram, à l'aise dans sa description d'une société plus contradictoire qu'on ne s'y attendait, assume tranquillement sa transgression finale.

On appréciera particulièrement le jeu des acteurs qui ne sont pas sans rappeler leurs homologues iraniens. Les jeunes quittent sans problème le marivaudage adolescent pour accéder à leurs corps et cœurs défendant à la gravité adulte pendant que Haji Gul Aser, qui joue le père de Wajma, sait éviter le monolithisme de son personnage sectaire et que Breshna Bahar est une mère courage d'une dignité grecque à la Irène Papas.

"Wajma, une fiancée afghane" de Barmak Akram pourrait n'être qu'un film adapté aux goûts et au credo des occidentaux, tourné avec des techniciens français et utilisant par exemple des musiques de Mathieu Chedid. Il ne peut encourir ce reproche : à la fois local et universel, ce n'est pas un film hors sol mais une œuvre forte, belle et riche du regard d'un vrai cinéaste.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
 

• Archives :
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
Neneh Superstar - Ramzi Ben Sliman
Babylon - Damien Chazelle
Terrifier 2 - Damien Leone
Rewind & Play - Alain Gomis
Venez voir - Jonás Trueba
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1680)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (3)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=