Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sky Ferreira
Night Time, My Time  (Capitol Records)  octobre 2013

Traiter de la musique de Sky Ferreira tient de la gageure, tant la personnalité publique abonnée aux tabloids, ainsi que ses faits et gestes ont pris le pas sur la prometteuse chanteuse que l’on avait découvert en 2009. Sans même mentionner l’aversion que l’on peut avoir envers la musique pop… Et pourtant, le maintes fois retardé et très attendu Night Time, My Time s’avère être un objet musical se situant à des lieux de la mauvaise presse qu’on lui impose systématiquement.

Si les EP Ghost et As If marquaient Sky comme une chanteuse pop avérée, avec NTMT elle offre à sa musique un aspect plus sombre et brut, qu’elle double avec un style vestimentaire pioché dans la garde-robe d’Alison "VV" Mosshart.

Dès son premier single, l’entraînant "You’re Not The One", on avait le droit à des batteries puissantes et des rifts de guitares électriques qui s’imposaient sans difficultés dans un imbroglio bienvenu à sa voix pourtant légère, presque fleurie. C’est que la chanteuse, comptait bien avec ce titre, donner le "la" à tout l’album.

Ici, le son pop de SF s’accorde plus d’espace et livre dans la foulée une production léchée pleine d’énergie. Non contente d’être distillée progressivement, un peu comme une perfusion s’écoulant en sourdine, cette énergie prend la forme d’un cutter pour dessiner un profil artistique à la chanteuse, avec des titres réussis comme "Omanko" et "Heavy Metal Heart". Suffisamment affuté en réalité pour parfois prendre la forme d’une lame à double tranchant.

Si ce changement de conduite ne sera flagrant que par intermittence, c’est que des titres comme "Kristine", "24 Hours" ou "Love in Stereo" agissent comme des écrans de fumée pop/électro rentrant en écho avec ses deux EP et ainsi qu’avec les judicieuses productions que lui avait offertes Dev Hynes.

Plus novatrice, la piste éponyme "Night Time, My Time" permettra aux détracteurs de la pop-rose-bonbon de se pencher sur celle à la teinte plus blafarde que prend celle de Sky sur un titre que l’on sent moins naturel à sa voix. Sa répétition à la fois lascive et lassée des paroles "faster, faster", parfois presque dictées d’un ton monocorde, pouvant se prêter à la perfection à la bande son d’un film du même Gaspard Noé qui lui tirait le portait pour la pochette de son album.

Quand le fond est pop, la forme se veut plus rock (ne serait-ce que dans un souci de style et d’image) et comme lors de la consommation d’un plaisir que l’on sait coupable, on se retrouve à hésiter un court instant avant de prendre sa musique à bras le corps. Et c’est justement là, le plus grand atout de Sky Ferreira : qu’importent les potins, les scandales et les préjugés, la chanteuse jouit d’un charisme et d’un magnétisme indéniable, qui n’est pas tant le fruit de son physique que celui de son talent et qui continuera, très probablement, à lui construire sa légende.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Sky Ferreira en concert à Pitchfork Music Festival Paris #3 (édition 2013)

En savoir plus :
Le site officiel de Sky Ferreira
Le Soundcloud de Sky Ferreira
Le Myspace de Sky Ferreira
Le Facebook de Sky Ferreira


Stéphane El Menshawi         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=