Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Déshabillez Mots
Léonore Chaix et Flor Lurienne  (Editions Flammarion)  septembre 2011

Pendant trois étés, de 2008 à 2010, sur les antennes de France Inter, les comédiennes Léonore Chaix et Flor Lurienne dispensèrent aux auditeurs matutinaux du week end des chroniques humoristiques, placées sous l'égide tutélaire des fameux "diablogues" de Roland Dubillard.

Elles mettaient aux prises une journaliste-aminatrice radio avec des invités pour le moins singuliers et inhabituels puisqu'il s'agissait des mots à qui, usant de de la prosopopée, elles prêtaient non seulement la parole mais une pensée.

Des mots dont elles proposent, au gré de mises en situation à chaque fois différentes, l'interview mais une interview contradictoire qui tient de la radioscopie de Jacques Chancel, du divan de Henri Chapier et du talk-show polémique de Michel Polac avec l'impertinence provocatrice à la Thierry Ardisson, dans laquelle elles éprouvaient la définition officielle du dictionnaire à la réalité du langage contemporain et à l'acuité des faits et des moeurs.

C'est malin, cocasse, drôle, intelligent, espiègle, truffé de références érudites et surtout jubilatoire car si la journaliste n'a pas sa langue dans la poche les mots ont du répondantles dames ont de l'esprit et la plume alerte et manient l'ironie avec autant de légèreté que de sagacité.

Les auditeurs ne s'y sont pas trompés de même que la SCAM qui leur a décerné le Grand Prix de la meilleure oeuvre radiophonique 2009 et elles ont eu la bonne idée de puiser dans ce thésaurus pour en transposer sur scène un florilège sous le titre "Déshabillez Mots" qui, là encore, a été plébiscité par le public.

Pour ceux qui n'étaient ni à l'écoute ni dans les salles, pas de panique. Ayant fait l'objet d'une adaptation littéraire, les chroniques originales ont été publiées. "Déshabillez Mots" est un régal et, une fois n'est pas coutume, la quatrième de couverture n'est pas inconsidérément laudatrice en promettant "un moment de rire exceptionnel".

Une cinquantaine de mots sont ainsi poussés dans leurs retranchements à travers de roboratifs dialogues en ping pong à (re)découvrir de manière homéopathique pour faire durer le plaisir.

Au sommaire, entre autres, les péchés capitaux avec la colère, fille de la frustration qui veut devenir la justice, et la paresse, que l'on cache sous le lit comme un fruit défendu, les troubles de l'humeur avec le stress, la star vêtue de strass qui veut exterminer la carcasse humaine, et la mélancolie, la dévoreuse de vie qui guette ses proies quelque part entre le dégoût et le mépris de la vie, et les sentiments.

De la première fois, promesse d'un souvenir sous les jupes de laquelle se cache l'absolu, à la rupture, la sadique au sécateur, en passant par le baiser qui travaille pour le désir, la passion qui s'immole devant l'amour, l'érection, qui avec sa puissante fragilité est un oxymore sur pattes, oxymore sur pattes, et la jalousie, en camisole de force après l'abandon par l'amour, Flor Lurienne et Léonore Chaix livrent une déclinaison contemporaine particulièrement piquante de la Carte du Tendre.

Et bonne nouvelle pour les "strip-textes addict" : depuis novembre 2013, le facétieux duo sévit dans un nouveau spectacle intitulé tout simplement "Déshabillez Mots n° 2" composé d'effeuillages textuels inédits. Car les dames en ont encore sous la plume.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=