Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce 9 semaines 1/2
Elizabeth McNeill  (Editions Au Diable Vauvert)  novembre 2013

"9 semaine 1/2" : le titre est fameux, voire mythique, et renvoie au 7ème art. Quoi qu'en disent les détracteurs du film réalisé en 1986 par Adrian Lyne, film référence de l'esthétique érotique soft des années 1980, film-culte pour les uns, film-clip pour les autres, nombre de scènes hantent l'inconscient collectif par la puissance magnétique qu'elles dégagent.

Cette intensité tient à l'alchimie explosive entre les deux protagonistes, deux acteurs quasiment inconnus à l'apogée de leur charisme physique et de leur potentiel érotique sur pellicule.

Et la liaison "sado-masochiste" soft sur pellicule scandée par une bande-son mémorable, de Kim Basinger ex-mannequin, blonde et solaire, et de Mickey Rourke, ex-boxeur bad boy à la gueule d'ange, qui les a tous deux propulsés derechef au rang de sex symbols, revêt un caractère aussi sexy que ludique même si elle renvoyait à l'érotisme noir.

Rien de tel dans le roman qui en a inspiré le scénario, roman qui serait autobiographique publié sous pseudonyme en 1978 sous le titre "Nine and a half weeks - A memoir of a love affair".

Ecrit par une illustre inconnue, Elizabeth McNeill, il fait l'objet d'une réédition en France présentée en couverture comme "le classique de la littérature érotique".

L'opus, au demeurant dépourvu de qualité littéraire, consiste en une narration rétrospective lacunaire et elliptique à l'écriture approximative, à moins qu'il ne s'agisse d'une traduction dillettante par trop littérale, et essentiellement factuelle, délivrée sur un ton presque clinique qui n'induit ni identification ni projection du lecteur et dont la charge érotique est subliminale.

Quant au caractère "sulfureux" attribué au fond, certes complètement éventé au 21ème siècle, à supposer qu'il ait été justifié lors de sa parution, c'est, sans remonter aux calendes grecques ni au 18ème siècle libertin et sadien, oublier les oeuvres des années 1950 telles par exemple "Histoire d'O" de Pauline Réage et "L'image" de Jean de Berg alias de Catherine Robbe-Grillet qui, de surcroît, le ramène au rang de bluette.

Elizabeth McNeill, alors dépressive en post-cure, raconte son itinéraire doloriste avec l'histoire d'une "Belle au sexe dormant", selon l'expression de la psychanalyste Jacqueline Schaeffer, qui découvre la jouissance sexuelle dans le plaisir-douleur avec un prince "pervers" qui exacerbe sa composante masochiste.

Celui-ci agit sans la tromper, il annonce immédiatement la couleur, ni la forcer, le refus entraînant simplement la rupture de leur relation. Une relation qui ne ressortit pas vraiment du sado-masochisme au sens exact du terme dont il est par ailleurs difficile de percevoir l'implication amoureuse et qui va se gâter pour elle quand son statut d'objet fétichisé sortira du cadre de l'intime.

Le seul intérêt du livre réside dans le fait qu'il révèle un trouble de la personnalité et constitue la partie émergée, à travers la narration de ce qui pourrait n'être qu'un épiphénomène, d'une histoire antérieure, et notamment d'un passé traumatique à peine évoqué et de manière très symptomatique par quelques petits cailloux "oubliés" dans la trame du récit.

Et que Elizabeth McNeill, de son vrai nom Ingebord Day, révèle, peut-être, dans ses mémoires publiées en 1980 - elle n'a que quarante ans - sous le titre "Ghost Waltz".

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=