Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce A vies contraires
Théâtre des Variétés  (Paris)  janvier 2014

Comédie de Julien Roullé-Neuville, mise en scène de Judith D'Aleazzo, avec Alexandre Texier, Marine Montaut, Laetitia Giorda et Julien Roullé-Neuville.

Vaudeville moderne, "A vies contraires" est d'abord un excellent moment de théâtre et l'occasion de rire aux éclats.

Arno et Julie viennent de se séparer. Or c'est à ce moment précis que leurs amis Sophie et Daniel débarquent pour demander à Arno "un petit service" qui devrait permettre de consolider leur couple.

Montée à Avignon depuis deux ans, cette pièce débarque à Paris avec une troupe remaniée. Outre le comique de situation, le texte de Julien Roullé-Neuville moque les petits travers du couple parisien bobo et celui du couple de provinciaux, les attitudes machistes ou le besoin de répondre à des clichés sociétaux, et pose des questions morales sous des dehors volontairement légers.

La mise en scène de Judith d'Aleazzo est pleine de peps et permet aux acteurs de se lâcher entièrement. L'énergie devient vite débordante et les spectateurs rient sans retenue. Il convient de souligner que la cohésion de la troupe est parfaite et que l'alchimie entre les différents personnages fonctionne à merveille.

Il y a d'abord Laetitia Giorda, grande brune dont le physique comme l'énergie comique rappellent Anémone. Elle souffle un vent de folie sur scène. Pour le rôle de Julie, la difficulté de Marine Montaut est de composer un personnage en retenue et en colère qui doit contre-balancer les excès de la pièce; elle y parvient avec beaucoup de subtilité.

Julien Roullé-Neuville, auteur de la pièce, s'offre le rôle de Daniel, le beauf un peu caricatural dans sa chemise étriquée. Si les répliques de son personnage sont parfois moins incisives elles n'en demeurent pas moins efficaces. Son attitude décalée, ses bourdes et ses boulettes, font mouche à chaque fois.

Enfin, dans le rôle d'Arno, Alexandre Texier explose véritablement. Il donne la réplique au moment exact pour que l'effet comique soit le plus dévastateur possible, joue de son physique comme pouvait le faire Louis de Funès. Son aisance est évidente, et il montre toute l'étendue de son talent dans ce rôle qu'on ne peut plus, à l'issue de la représentation, imaginer porté par un autre

A la fin du spectacle, le plaisir des comédiens est palpable devant une salle qui en redemande. "A vies contraires" fait partie de ces quelques pièces auxquelles on prédit un bel avenir, voire des représentations sur plusieurs saisons, tellement le rire et la bonne humeur sont au rendez-vous.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=