Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Kabaret warszawski
Théâtre National de Chaillot  (Paris)  février 2014

Spectacle conçu et mis en scène par Krzysztof Warlikowski, avec Claude Bardouil, Stanislawa Celinska, Andrzej Chyra, Magdalena Cielecka, Ewa Dalkowska, Bartosz Gelner, Malgorzata Hajewska-Krzysztofik, Wojciech Kalarus, Redbad Klijnstra, Zygmunt Malanowicz, Maja Ostaszewska, Piotr Polak, Jacek Poniedzialek, Magdalena Poplawska, Maciej Stuhr et les musiciens Paweł Bomert, Piotr Maślanka, Paweł Stankiewicz et Fabian Włodarek.

Avec "Kabaret warszawski", spectacle inauguratif de son théâtre, le Nowy Teatr sis à Varsovie, Krzysztof Warlikowski signe un nouveau manifeste pour la liberté du corps, et donc de l'esprit, dans lequel il continue de brasser ses thématiques obsessionnelles et récurrentes.

Un manifeste plus que jamais roboratif à une époque qui connaît la résurgence terrifiante des conservatismes les plus fascisants avec l'intégrisme religieux, l'antisémitisme, l'homophobie, le nationalisme et l'intolérance qui se traduit par l'exclusion identitaire, raciale, religieuse ou sexuelle, au nom de la morale, de la vertu et/ou d'un état du droit qui serait intangible.

Avec la collaboration de Piotr Gruszczyniski et Szczepan Orłowski pour la dramaturgie, il a conçu ce "cabaret" à entendre pour sa structure mosaïcienne, qui correspond au genre littéraire des miscellanées et également aux codes du théâtre post-dramatique, en forme de diptyque d'une durée de plus de quatre heures dans lequel il n'hésite pas à établir un parallèle entre le monde contemporain et le pré-nazisme des années 1930 à travers l'atmosphère d'un cabaret berlinois des années 1930 vs celui d'un club underground newyorkais des années 2000.

Procédant par collage, il télescope les emprunts littéraires, Jonathan Littell et J. M. Coetzee, régulièrement sollicités depuis 2009 avec "(A)ppolonia" mais également Christopher Isherwood écrivain britannique expatrié en Allemagne dont le roman "Adieu à Berlin" a inspiré le célèbre film "Cabaret" de Jon Fosse, qui sert de trame au premier volet, et cinématographiques, le film "Shortbus" réalisé en 2006 par John Cameron Mitchell transposé dans le second volet avec l'écriture de plateau.

Cela donne une partition foisonnante et étourdissante portée par une troupe de comédiens et performeurs ébouriffants qui peuvent aller très loin dans le jeu sans jamais se départir de leur humanité.

Fort éloigné du décor d'un lieu supposé festif, le décor unique conçu par la scénographe Małgorzata Szczesniak est terrifiant : un espace vide et impersonnel, à l'aspect clinique avec des murs recouverts de ces petits carreaux biseautés en faïence blanche du début du 20ème siècle qui évoque aussi bien les premiers couloirs du métro parisien que les bains-douches ou les établissements médicaux et la morgue. Il faut bien cela pour évoquer les fantômes sanglants du passé et montrer une société agonisante.

La première partie qui ressortit à la farce tragique est saisissante en ce qu'elle repose sur des tableaux à la grande puissance dramatique et à la combinaison iconographique percutante - le monsieur Loyal qui va se métamorphoser en Hitler (Zygmunt Malanowicz), la revue des boys et girls vêtus comme des gymnastes qui interprètent le chant emblématique du IIIème Reich sur des images d’archives de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Berlin en 1936 montrant les délégations sportives défiler au pas de l'oie comme des militaires, le suicide de l'ancienne meneuse de revue Jacqueline Bonbon (Staszka Celinska) devenue vieille et difforme - et les interprétations de haut vol de Magdalena Cielecka dans le rôle de actrice sans scrupules pour accéder à la notoriété et à la gloire oscarisée et Andrej Chyra dans celui de l'écrivain homosexuel expulsé par les nazis.

Dans la seconde partie scandée par une bande-son constituée par le psychédélisme experimental de l'album "Kid A" de Radiohead sorti en 2000 qui constitue le fond sonore d'une discothèque dirigée par un transsexuel inspiré de la figure de l'artiste transgenre Justin Vivian Bond (Jacek Poniedzalek), les personnages de Shortbus, faute de connaître l'amour, s'évertuent aux pratiques sexuelles compulsives et transgressives et se perdent dans une impossible jouissance impossible car la chair seule est finalement triste voire pathétique.

Malgré la convocation des icônes de l’underground new-yorkais des années 1970, John Lennon, Yoko Ono, Patti Smith et Iggy Pop, la partition plus performative que théâtrale manque de matière sur la durée et les effets scéniques, tels la pluie d'or, l'homme-sirène ou le cercueil transparent, ne sont pas sans réminiscences mnésiques avec "Angels in America" que Krzysztof Warlikowski a monté en 2007.

Cela étant, l'acuité du propos est incontestable et l'imprécation réussie grâce à une grande maîtrise dans la composition dramaturgique et à une interprétation sans faille. Krzysztof Warlikowski a raison de s'interroger sans relâche sur la salvatrice capacité à aimer de l'homme contemporain.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances

il fait (presque) beau partout, on sort un peu de chez nous, on voit nos amis, on pense aux vacances. Chez Froggy's on continuera tout l'été à vous alimenter en culture mais ce sera peut être un peu plus calme. En attendant, voici le sommaire et bien sûr le replay de La Mare Aux Grenouilles #5 !

Du côté de la musique :

"Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.
et toujours :
"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"La Putain respectueuse" par Gérard Gélas
"Dracula Asylum" par Felicien Chauveau
"L'Homme qui rit" par Gaële Boghossian
"Cage" par Jacques Bellay
"Kyste" de et par Eloïse Hallauer et Camille Soulerin
et une pépite : "Jimmy's blues" de James Baldwin par Nicolas Repac et Anouk Grinberg
du théâtre moderne :
"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet par Jean-Paul Tribout
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht par Eric Ruf
le répertoire classique par la Comédie français d'hier et d'aujourdhui :
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Au Théâtre ce soir :
"Les Petits oiseaux" d'Eugène Labiche
"La Reine Blanche" de Barillet et Grédy
"Les Petites têtes" d?André Gillois
des comédies :
"L'Opération du Saint-Esprit" de Michel Heim
"Jeux de mots bêtes pour gens laids" autour de textes de Bobby Lapointe
"Pochettes Surprise" de Jacky Goupil
du côté des humoristes :
"Jean Luc Lemoine - Au naturel"
"Moustapha El Atrassi - Second degré"
du théâtre visuel avec "L'Avare" par la Compagnie Tàbola Rassa
et enfin du théâtre lyrique avec"Ercole Amante" de Francesco Cavalli par Christian Hecq et Valerie Lesort

Expositions :

les réouvertures de la semaine :
le Musée d'Art Moderne dela Ville de Paris avec les collections permanentes de "La Vie Moderne" dans sa nouvelle présentation et la salle Matisse
le Musée Rodin
le Musée national des Arts asiatiques-Guimet
le Musée Cognacq-Jay et le Musée du Louvre
et les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :
en salle "L'Envolée" de Eva Riley
at home avec :
du thriller :
"La Isla minima" de Alberto Rodriguez
"La Onzième heure" de John Lyde
de la romance :
"La revanche d'une blonde" de Robert Luketic
'"Aime-moi comme je suis" de Stephan Meyer
"Coup de foudre en cuisine" de James Hacking
du drame :
"L'ombre du doute" d'Aline Issermann
"Tout va bien on s'en va" de Claude Mouriéras
"Henri" de Yolande Moreau
Ciné-Club français des années 60 :
"L'Insoumis" d'Alain Cavalier
"Le Chien" de François Chalais
"La Voleuse" de Jean Chapot
"Les Ennemis" d'Edouard Molinaro
et des raretés :
"Le Champignon des Carpathes" de Jean-Claude Biette
"King of the White Elephant de Sunh Vasudhara

Lecture avec :

"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson
et toujours :
"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances
- La Mare Aux Grenouilles #05
- 28 juin 2020 : Nouvelle Vague ?
- 21 juin 2020 : la Fête de la Musique Sanson
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=