Un recueil de pochettes de disques refaites ou modifiées.
Patrice Caillet a une marotte bizarre : il collectionne depuis des années les singles les plus invraisemblables ; n’importe lesquels du moment que les propriétaires aient modifié d’une façon ou d’une autre les pochettes.
Au format d’un 45 tours, Discographisme Re-créatif est un bouquin délirant à offrir aux amateurs de rock et de graphisme. Sacha Distel avec des gomettes collées sur les yeux, Kraftwerk redécoré au stylo-bille, Sylvie Vartan moustachue ou avec des dents cariées, ça, ce n’est que la partie la plus évidente de l’iceberg.
Mais on trouve aussi des pochettes entièrement redessinées, découpées, recollées, comme celle d’un Jim Morrison où des lézards s’étalent sur un plan de Paris, ou des Pogues, bricolée à partir d’un pub pour Grand-Marnier.
Artistes cachés ou coups de feutre rageurs, dessin machinal fait pour meubler une attente ou un coup de fil qui s’éternise ou règlements de compte avec un disque qu’on n’aime plus, Discographisme Re-créatif est une descente amusante dans un inconscient populaire marrant et coloré, "au-delà du bon ou du mauvais goût".
|