Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Frozen
Théâtre du Marais  (Paris)  janvier 2005

Pièce de Bryony Lavery, mise en scène de Lesley Chatterley avec Corinne Jaber, Lesley Chatterley, Eric Prigent et Xavier Fourgeau

Frozen est la première pièce de Bryony Lavery, dramaturge britannique de grande renommée, traduite et montée en France. De Frozen, elle dit : "Tout le monde pense que c'est une pièce à propos d'un pédophile mais il s'agit de deux femmes qui surmontent la pire chose qu'on puisse imaginer. C'est l'historie de deux femmes courageuses".

Ces deux femmes ce sont Nancy, bourgeoise un peu égoïste, qui reste confinée dans la douleur de la disparition inexpliquée d'une de ses deux filles, et Agnetha, psychiatre à la vie personnelle troublée par le décès d'un confrère qu'elle aimait et avec lequel elle travaillait, qui va expertiser la responsabilité pénale du meurtrier pédophile de la fillette.

A partir d'un sujet de société, la pédophilie, Bryony Lavery aborde un sujet social et politique très sensible , celui de la réaction de la société face au crime pédophile – du rôle de la criminologie moderne et de la psychiatrie pour distinguer le mal de la maladie, c'est-à-dire du criminel conscient de son crime qui est passible de sanction et du malade irresponsable de ses pulsions criminelles qui n'est pas accessible à la peine et de la réaction des parents des victimes dont le pardon reste la seule voie possible.

Bryony Lavery veut démontrer que pour mener une vie ordinaire et se conformer à la norme sociétale, les individus doivent canaliser leurs sentiments. Ils sont psychologiquement figés dans un état psychologique. Dans chaque homme, se livre l'éternel et intemporel combat d'Eros et de Thanathos.

Mais la vie doit reprendre ses droits et elle se concentre sur le moment où ce carcan de glace commence à fondre.

Pour la mère, la chappe de douleur commence à se soulever avec le travail de deuil qui commence lorsqu'elle peut enfin sortir le corps de son enfant de l'anonymat du cadavre en réunissant dans le cercueil ses objets familiers pour qu'ils l'accompagnent pour le grand passage. Sous peine de détruire, soi ou les autres, le chagrin et la douleur doivent être évacués.

Pour la psychiatre, c'est l'analyse de l'enfant maltraité dont l'humanité est complètement piégée dans une gangue de désespoir, enfant qui n'a pu, faute d'avoir été dépassé, laisser place à un homme équilibré.

Pour le criminel, c'est la compréhension qu'on lui témoigne, la main qu'on tend à l'enfant qu'il est au fond de lui, qui va le conduire à la conscience.

La pièce, beau texte de théâtre vivant qui montre l'homme à l'homme, est de facture très atypique pour le spectateur français de par son style et son écriture très moderne, avec ce corrosif humour d'outre Manche. L'émotion poignante de certaines scènes, expurgées néanmoins de tout voyeurisme ou reality show, se trouve souvent canalisée par une pirouette, un trait d'humour, une contingence de la vie réelle et ce d'une réplique disons très british. Mais le ridicule, le drolatique, le comique presque n'est-il pas toujours présent dans la vie même dans les moments les plus pathétiques ?

Lesley Chatterley, qui a traduit la pièce avec Eric Prigent, a opté pour une mise en scène très cinétique qui permet de fluidifier l'alternance de monologues et de scènes duelles dont est composée la pièce mais qui peut aussi désarçonner le spectateur parce qu'elle ouvre des pistes de réflexion plus qu'elle n'impose une vision du texte.

Elle prouve, si besoin était, qu'elle est une remarquable comédienne, chez qui le travail d'incarnation est patent et terriblement impressionnant, sa voix et son visage se métamorphosant au fil des scènes.

A ses côtés, Eric Prigent, fragile ou violent, pitoyable ou répugnant, manipulateur ou victime, provocateur ou soumis, donne vie à la personnalité protéiforme du tueur et Corinne Jaber confirme son talent salué par le Molière de la meilleur comédienne en 2001.

 

"What doesn't kill you makes you stronger" (expression anglaise)


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=