Spectacle musical conçu et mis en scène par par Stéphane Ly-Cuong, interprété par Clotilde Chevalier, Tanguy Duran et Ayano Baba.
Avec ce "Cabaret Jaune Citron", la jeune Compagnie Paris Broadway Saïgon réussit le pari du divertissement intelligent avec un spectacle musical d'excellente facture qui aborde les thématiques contemporaines "graves" que sont la double culture et l'affirmation de soi face à l'ambition parentale.
Cette réussite tient à une belle fédération de talents coordonnés Stéphane Ly-Cuong, auteur d'une jolie histoire basée sur l'empathie et les bons sentiments qui mêle l'intime, avec le dilemme identitaire de la deuxième génération d'émigrés vietnamiens, et l'universel, avec un plaidoyer pour le métissage culturel assumé, et à l'exigence qui a présidé à l'écriture tant de la trame narrative que de la partition musicale.
Il a participé à cette dernière avec la collaboration émérite de Christine Khandjian, auteure-compositrice également comédienne et chanteuse, et le compositeur An Ton-That pour les musiques additionnelles qui ont misé sur l'unité de registre et la fluidité de la mélodie chromatique héritée de Michel Legrand.
L'histoire est celle de Yvonne Nguyen, jeune femme au caractère affirmé qui a choisi la carrière d'artiste et rêve de comédie musicale, ne voulant ni faire un choix par exclusion entre les deux cultures dont elle est issue ni céder aux injonctions familiales quant à sa vie privée et professionnelle.
Confrontée à la réalité, et aux difficultés, au quotidien de ses origines, avec les maladresses et moqueries des enfants puis les clichés et stéréotypes souvent fantasmés de la femme asiatique lors des castings comme dans sa vie amoureuse et au métissage culturel, elle décline ses états d'âme en chansons qui tressent émotion ("Entre l'eau, la terre et le ciel", "Je viens d'ici"), fantaisie ("Rouge sur jaune"), humour ("Portraits chinois") et espièglerie malicieuse ("Yoko Ono") et restent agréablement dans l'oreille.
Sur scène, la présence et la qualité d'interprétation des trois officiants font mouche. Au piano, Ayano Baba, campe également la mère attachée aux traditions et, dans les rôles masculins, Tanguy Duran, guitariste-chanteur, accompagnent efficacement la pétillante, pétulante et gracieuse Clotilde Chevalier.
Formée à l'Ecole Choreia, elle possède une belle gestuelle, une large palette expressive lui permettant de naviguer à l'aise du comique au sensible, et une belle tessiture de soprano dont elle joue sans forcer. Aussi séduit-elle immédiatement le public d'autant qu'elle incarne son personnage avec allant et naturel.
Frais et acidulé comme l'agrume cité dans son titre, multicolore du jaune au rouge en passant par le blanc et composé comme une savoureuse salade de fruits avec citron, banane et pêche qui émane aussi des interprètes, ce délicieux "Cabaret Jaune Citron" s'avère, dans son créneau, une convaincante et bienvenue proposition. |