Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Watoo Watoo
Une si longue attente  (Jigsaw Records)  janvier 2014

Si Watoo Watoo n’est pas revenu dare-dare de La Fuite de 2007, son dernier effort est loin d’être plan-plan. Voix haute perchée, guitare basse, le couple Pascale et Michaël Korchia joue sur le contraste et aligne dix bluettes sentimentales aussi désenchantées que sautillantes. Des comptines faussement naïves (les premières notes de "Un lundi comme un autre" sur la première plage) qui racontent le spleen des textes de monsieur mais sur le ton enjoué comme un pinçon de madame et un rythme primesautier. Presque un clin d’œil quand on sait que le père de l’oiseau souriant du dessin animé diffusé dans Récré A2 et à qui le duo emprunte son nom (René Borg, par ailleurs réalisateur des Shadoks), est mort quelques jours après la sortie de l’album.

De l’ombre à la lumière. Pendant que leur ville accueillait l’année dernière le festival emblématique du renouveau French Pop, les Bordelais qui ont de la bouteille fourbissaient les armes de leur retour. Un grand cru qui dispense aux jeunes gens modernes, au premier rang desquels Granville, un cours magistral de pop ligne claire accrocheuse, que Tricatel doit regretter de ne pas abriter. Gageons que l’engouement autour de la nouvelle Nouvelle Vague bleu blanc rouge contribue à donner enfin une plus grande audience à ces orfèvres discrets de la cause indé hexagonale qui, comme Hugo ou Dominique Dalcan, refont aujourd’hui surface.

Une bouffée d’oxygène qui prend certes son inspiration dans le passé (celui où l’on mentionnait encore un enregistrement "stéréo" et où les morceaux dépassaient rarement deux minutes trente), mais qui pioche dans son panthéon. Aux détracteurs qui seraient tentés de qualifier, par un raccourci facile, leur musique d’ascenseur, en référence à la pochette, on opposera que l’easy listening de Watoo Watoo n’est pas de bas étages. Lorsque violons, cuivres et orgues s’envolent, il atteint même des sommets qui ressuscitent le Swinging London ("Le soir" et ses arrangements gainsbouriens) et John Barry (le générique du feuilleton déjà culte "Minnax"). Burt Bacharach sortant d’une retraite sous les tropiques ("Searching for Mr Right"). Plus près de nous, on sonne les grandes heures de Stereolab (le single éponyme) et l’on se souvient du premier Broadcast ("Ne m’oublie pas"), un groupe endeuillé lui aussi…

Ebloui par un certain âge d’or, ce regard dans le rétro offre à Watoo Watoo un nouvel horizon, le sacre du printemps qui commence.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

L'interview de Watoo Watoo (vendredi 2 mai 2014)

En savoir plus :
Le site officiel de Watoo Watoo
Le Bandcamp de Watoo Watoo
Le Facebook de Watoo Watoo


Christophe Gatschiné         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=