Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Faiseur
Théâtre des Abbesses  (Paris)  mars 2014

Comédie dramatique de Honoré de Balzac, mise en scène de Emmanuel Demarcy-Mota, avec Serge Maggiani, Valérie Dashwood, Sandra Faure, Jauris Casanova, Philippe Demarle, Sarah Karbasnikoff, Gérald Maillet, Charles-Roger Bour, Walter N’Guyen, Stéphane Krähenbühl, Pascal Vuillemot, Gaëlle Guillou et Céline Carrère.

Quand le commerce n'était pas encore le marché, que la bourse ne connaissait pas les traders, que les prêteurs privés et les usuriers n'avaient pas été éradiqués par les banquiers, l'argent était déjà, et toujours, le nerf de la guerre.

À défaut de capital, donc de fortune personnelle, de réel esprit d'entreprise, par incompétence, mauvaise fortune ou dilettantisme, et surtout par refus de s'astreindre à occuper un emploi rémunéré, il fallait emprunter pour vivre de ses rentes sans rentes.

Tel est le cas de Mercadet, personnage-titre d'une comédie intitulée "Mercadet le faiseur" signée Honoré de Balzac, dont l'oeuvre théâtrale reste marginale au regard de la Comédie humaine, qui, sous la réputation d'hommes d'affaires, vit confortablement d'expédients en pratiquant un affairisme éhonté depuis belle lurette jusqu'au jour où, surendetté, il est acculé par ses créanciers à la faillite, pis à l'infamante banqueroute qui constitue un délit pénal passible d'emprisonnement.

Pour y remédier, il conclut le mariage de sa fille avec un beau parti riche à millions qui, en réalité, se trouve être, à son image, un escroc doublé d'un fieffé menteur. Arroseur arrosé, il doit plonger à dans le cercle infernal, et non vertueux, du mensonge dont le plus spécieux est celui de l'hypothétique retour d'un associé fantôme qui serait multimillionnaire nommé... Godeau.

A partir de cette intrigue initiale de comédie domestique, Balzac a élaboré une comédie satirique percutante truffée de savoureux aphorismes sur la dette, revêtant une édifiante résonance contemporaine, qui brosse un portrait au vitriol du capitalisme financier.

Et il y traite de front la dialectique du débiteur et du créancier qui régit tous les rapports humains et du mensonge érigé dans une société dépourvue de transcendance en principe social, qui constitue le ressort actantiel de la partition, à travers une extraordinaire galerie de personnages qui offrent une belle palette de jeu aux comédiens.

Une pépite théâtrale dans laquelle Balzac se paie le luxe d'un habile faux coup de théâtre à renversement, qui n'a pas échappé à Emmanuel Demarcy-Mota qui monte donc "Le Faiseur" pour la Troupe du Théâtre de la Ville, dont il assure la direction. Optant pour le registre du vaudeville hybridé avec l'opéra-bouffe, il un divertissement intelligent et roboratif totalement réussi.

Sur scène, dans une étonnante scénographie de Yves Collet qui s'est inspiré de l'attraction foraine des montagnes russes, qui sied à la métaphore de la fluctuation des cours boursiers comme aux revers de fortune, par ailleurs cohérente avec la dramaturgie interne de la pièce, pour concevoir un dispositif de trois plateaux articulés juxtaposés, treize comédiens se déplacent de manière aussi funambulesque que chorégraphique dans une surprenante fluidité compte tenu de certaines raideurs de la pente.

Et ils chantent le tube inoxydable, et de circonstance, "Money, Money, Money" du groupe Abba lors des intermèdes qui scandent la partition animée par des trios choraux : ceux des créanciers trop gourmands pris à leur propre piège, Sarah Karbasnikoff, Charles-Roger Bour et Walter N'Guyen, et celui des domestiques, Gaëlle Guillou, Céline Carrère et Pascal Vuillemot, créanciers de leurs maîtres et qui ne veulent pas partir en abandonnant l'arriéré de gages préférant devenir prêteurs de leurs petites économies pour que la machine continue à fonctionner en misant sur un possible rétablissement.

Et puis il y a les figures libres avec le propriétaire (Stéphane Krähenbühl), l'ami (Gérald Maillet), le prétendant (Philippe Demarle) qui tourne autour du foyer Mercadet. Celui-comporte deux couples. Le couple des amoureux contrariés (Sandra Faure désopilante et Jauris Casanova parfait en amoureux maladroit) et Monsieur et Madame Mercadet.

Valérie Dashwood est une élégante et virevoltante épouse et dans le rôle-titre, après avoir récemment incarné le dernier des frères Lehman dans "Chapitres de la chute", Serge Maggiani rempile dans la "course à l'échalote" pour camper de manière magistrale un faiseur cynique et matois, sans scrupule ni état d'âme, maître es-mensonges qui louvoie habilement dans ce beau panier de crabes en jouant de toutes les ficelles, du bluff à la spéculation en passant par la victimisation.

Emmanuel Demarcy-Mota dirige allègrement ce petit monde "en équilibre instable" qui fait trois petits tours et puis s'en va après avoir entrainé le public dans une folle comédie humaine.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=