Une journée dans le Northern Quarter

Les guides touristiques mettent sans doute l'accent sur d'autres chouettes quartiers de Manchester, comme le commercial Deansgate ou le bucolique Gay Village. Comme c'est au Northern Quarter que j'ai vécu et traîné cette année, je consacre ce dernier épisode mancunien à quelques propositions pour qui voudrait découvrir ce quartier, mon préféré à Manchester.

Le Northern Quarter, auparavant occupé par des industries et de petits ateliers, a poussé en ville dans les années 1990. C'est un exemple tellement typique de gentrification qu'un urbaniste en herbe pourrait y faire un stage pratique.

La culture de ce quartier est alternative, l'ambiance bohémienne... Le garçon y porte la barbe fournie, les cheveux courts en bataille, le tee-shirt à l'effigie d'un groupe de heavy metal des années 1980. La Mancunienne s'y habille décontracté chic ; le soir elle y porte la jupe un poil plus près des genoux que dans Deansgate. On vient y boire des verres, voir des expos ou écouter des concerts. Alors, qu'est-ce qui fait que j'aime ce quartier, en dépit de ce tableau hype peu aguichant ? Je crois qu'on peut résumer mon choix en un terme, anglais et peu traduisible : laidback. Il y plane une atmosphère plutôt douce, relâchée, second degré, pas trop m'as-tu-vu. Je pense que la faible moyenne d'âge des locaux n'y est pas étrangère.

Avant d'y passer une journée, je vous conseille de consulter cet excellent blog. Vous y trouverez cartes, descriptions, et annonces des événements culturels en cours, qui sont également fort bien détaillés sur le site du Skinny, le gratuit au courant de tous les courants.

Le matin, un petit-déjeuner au centre d'artisanat vous permettra de découvrir le travail de quelques locaux à pulls en laine avec des rennes. Les autres seront sans doute exposés chez Afflecks, énorme bazar proto-punk. Si vous aimez le graphisme, la Richard Goodall Gallery et ses affiches, dont certaines belles sérigraphies de groupes indés vintage, vous intéresseront. Si vous êtes venu débusquer des CD et vinyles de choix, plusieurs boutiques en proposent des quantités pantagruéliques, notamment The Vinyl Exchange et Piccadilly Records.

A midi, le choix est vaste. Entre les cheese nans d'Al Faisal et les petits plats indiens de l'historique Kabana, mon estomac balance. Slice fait de bonnes pizzas à la part et le meilleur shortbread en ville, et plein d'autres petits lieux du coin proposent des toasties très honnêtes et de vrais bons expressos, notamment Oklahoma, auquel j'ai consacré cet épisode de mes périgrinations. Si vous avez envie d'un milkshake à l'Oréo à tomber, et contenant accessoirement une quantité suffisante de sucre pour nourrir un pays pendant un an, rendez-vous chez Home Sweet Home, très joli salon/galerie.

L'après-midi, arpentez les nombreuses boutiques originales, galeries et librairies de Thomas, Dale, et Oldham Streets. Faites une pause chez Bonbon, qui sert le meilleur chocolat chaud de la Terre. Si vous avez une carte d'embarquement à imprimer, le seul endroit du coin où on peut le faire est la laverie du Hatters, une auberge de jeunesse.

Le soir, le quartier s'anime de manière spectaculaire, surtout en fin de semaine. L'un de mes endroits préférés est le Twenty Twenty-two, où l'on peut visiter l'expo du moment au son d'un DJ set tout en faisant... une partie de ping pong. Le meilleur conseil reste évidemment de s'y perdre. De toute façon, tous les lieux que je viens de décrire sont dans un mouchoir de poche, à deux minutes de Piccadilly Gardens, l'une des places principales de Manchester.

Episode lu et approuvé par ma locale favorite, Dotsy Dot.