Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nos occupations
Théâtre des Abbesses  (Paris)  mai 2014

Spectacle écrit et mis en scène par David Lescot, avec Scali Delpeyrat, Damien Lehman, Sara Llorca, Céline Milliat-Baumgartner, Grégoire Oestermann, Norah Krief et Jean-Christophe Quenon.

Pas facile de résumer "Nos occupations", texte volontairement mystérieux, dont l’auteur, David Lescot, a pour ligne de conduite une formule "oxymore" : "se cacher en pleine lumière".

D’abord, la scène est un chaos de débris de pianos, dans lequel se sont glissés quelques instruments encore en état de jouer. On a l’impression d’être devant un "paysage d’après la bataille" et que l’on arrive juste au moment où quelque chose de définitif est advenu.

Puis surgissent sept personnages en quête de parole(s). Que disent-ils ? Ces banalités débitées avec une belle conviction ont-elles pour fonction de dire une vérité toute simple… ou sont-elles des leurres cachant un autre niveau de signifiance occulté par ce brouhaha ?

Il faudra au spectateur non averti un certain temps pour comprendre que les mots prononcés sont (peut-être ?) cryptés et que la musique elle-même peut prendre un sens codé quand quelqu’un - en général Damien Lehman, compositeur de la musique originale, et pianiste émérite - use d’un des pianos de la scène.

Une fois compris et admis qu’on entre en "Résistance" avec le septuor de David Lescot, il faut se laisser porter par la musique des mots qui fusent et assister à des saynètes diverses dont les propos peuvent ou pas être en correspondance les unes les autres.

Faut-il alors s’astreindre à dépasser la simple écoute pour tenter de participer à un jeu crypté dont les clés sont difficiles à deviner et dont on ne sait même pas si l’auteur, s’il ne l’a pas déjà fait sans qu’on y prête attention, donnera bientôt des indices ?

Le mystère est permanent mais, grâce à des acteurs de qualité qui savent le rendre plaisant, on ne s’ennuiera jamais. Tout juste se demandera-t-on si ce jeu, dont on reste le témoin lointain, vaut la chandelle de la représentation.

On pourra donc passer facilement à côté de "Nos occupations". Cependant, on conviendra que le spectacle qu’on a devant les yeux est d’une grande élégance. Le final, dont on ne révélera rien, est particulièrement réussi. Il dit tout ce qu’il y a d’elliptique dans "Nos occupations". En quelques notes et quelques lignes de lumière blanche, éclate un instant de poésie fugace.

Peut-être faudrait-il alors refaire le chemin à l’envers et trouver le sens de la pièce à l’aune de cette belle fin.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=