Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Art Rock 2014 - 6, 7 et 8 juin
The Craftmen Club - Temples - Plaza Francia - Gaëtan Roussel - Foals - Findlay - Casseurs Flowteurs - Eli "Paperboy" Reed - Saint Michel - Salut C'est Cool - Alice Cooper - Fauve  (Saint-Brieuc)  du 6 au 8 juin 2014

Comme tous les week-ends de Pentecôte, la paisible voire souvent trop tranquille ville Costarmoricaine de Saint-Brieuc s'affole au rythme d'Art Rock. Ce festival tranche avec la plupart des kermesses estivales organisées dans les champs puisque ici, tout se passe en centre-ville.

Un autre intérêt du festival : son "off", qui prend chaque année de l'ampleur et permet de voir et de découvrir des artistes parfois plus excitants que ceux programmés sur la grande scène de Poulain Corbion.

Vendredi 6 juin

Ca démarre fort avec les quasi-locaux (ils sont de Guingamp) Craftmen Club. Enhardis par les excellentes critiques de leur impeccable dernier opus Eternal Life, les hommes en chemises noires délivrent un set sauvage et brut de décoffrage. Les impayables vannes du chanteur, sa généreuse distribution de canettes de bière au public (bon accessoirement l'arrosage du public à la bière également) ponctuent un enchaînement de morceaux récents et plus anciens. Un seul regret : vu le niveau et l’énergie de ce concert d'ouverture et le sex-appeal du bassiste, les Craftmen auraient mérité de clôturer la soirée au forum.

Direction la grande scène de Poulain Corbion pour (malheureusement) le dernier morceau des jeunes Britanniques de Temples. Le site encore clairsemé commencera à se remplir pour la prestation de Plaza Francia (Catherine Ringer accompagnant Gotan Project). Même si cette association prétend proposer du neuf, musicalement cela ressemble beaucoup à... Gotan Project qui aurait collaboré avec Catherine Ringer. Seule la reprise de "Marcia Baila" réussira à me faire sortir du relatif ennui ressenti tout au long de ce concert. Lorsque le sympathique chanteur chauve Gaëtan Roussel investit la scène, on se dit qu'il reste encore une grosse heure et demie avant de voir Foals et que le temps va sembler bien long, même si les tubes défilent, que Gaëtan fait largement le boulot et qu'il se fend d'une honnête reprise d'Alain Bashung.

Au moment où Foals débute son set, on ne sait pas à quoi s'attendre vu le virage plus pop voire tubesque pris par le quintette Anglais sur son dernier album Holy Fire. Le concert laissera une impression très mitigée tant le groupe ne semble tout simplement pas dedans lorsque les morceaux réclament un peu de fougue.

Direction le forum de la Passerelle, salle de taille réduite accueillant principalement les artistes à découvrir. C'est ici qu'on a pu voir TV On The Radio, Thee Oh Sees ou encore Breton avant qu'ils ne soient révélés à un public plus large. On arrive en plein milieu du set de Findlay, sensation garage rock du moment. C'est mignon, bien exécuté, mais la chanteuse ressemble un peu trop à une blogueuse de mode pour que ça prenne... Ca sent un peu trop l'Eau Jeune et pas assez les dessous de bras...

Samedi 7 juin

Ce samedi après-midi permet une découverte du "off" du festival. Dans les très nombreux bars de la ville (faut pas déconner, on est en Bretagne), des scènes se sont montées. Chai Pierre, rendez-vous incontournable de tout Briochin (habitant de Saint-Brieuc) branché (si si, ça existe) ou encore Au Fût Chantant, on a pu assister tout au long du week-end à des DJ sets et des concerts. Ce petit tour en ville laisse aussi place à des scènes assez cocasses, où les festivaliers se font accoster par les participants aux nombreux enterrements de jeune fille et / ou de garçon qui se tiennent ce jour là. Stupeur au moment où un groupe ayant visiblement dévalisé le rayon déguisement de la Foir'fouille se met à beugler "Le Temps des Cathédrales". L' endroit incontournable du "off" d'Art Rock aura été le Dandy Rock Shop. Le tenancier de cette noble échoppe, Normand exilé et disquaire, a transformé le temps du week-end son magasin en mini CBGB. Ce samedi, on a pu apprécier l'excellente performance des 1969 Club. Rock bourrin, lancinant, riffs binaires et voix féminine à la L7... Pour voir du vrai rock, c'est là qu'il fallait être ce samedi.

Du coup, ce soir, on boycotte la soirée lycéenne et sa bande son Casseurs Flowteurs. Faut pas déconner. On préfère traîner en ville avant d'aller prendre une des bonnes grosses claques de cette édition : Eli "Paperboy" Reed. Gomina, soul, rhythm and blues mais un fond bien rock'n roll, sa prestation restera un grand moment de cette édition 2014. Saint Michel nous fera dériver vers une pop synthétique, très Française, que l'on retrouve chez Air et Phoenix. Une honnête tentative d'électro-pop à la Postal Service qui a agréablement fait redescendre la température au forum après la prestation endiablée d'Eli "Paper Boy" Reed.

On ne savait pas trop à quoi s'attendre avec les hurluberlus de Salut C'est Cool. Largement inspirés par les frasques des Sexy Sushi, ces quatre étudiants en art manient indiscutablement l'art du sixième degré en recyclant la culture white trash à la française : nuque longue, look de Deschiens / hipster, passion mobylettes... Le tout est sonorisé par une improbable turbina et des paroles débiles à souhait. Rapidement c'est le boxon et le public investit carrément la scène du forum au bout de la deuxième chanson et là... catastrophe : sous le poids, la scène s'est affaissée. Salut c'est pas cool...

Dimanche 8 juin

Cette troisième journée de festival commence par une grosse coupure de courant qui fait tourner la ville au ralenti : les distributeurs et terminaux de cartes bancaires sont hors d'usage et il est impossible de retirer vingt euros pour se prendre un salvateur Coca post gueule de bois. On émerge doucement avec la sieste musicale proposée au Chai Pierre par Julien Tiné.

C'est encore une fois au Dandy Rock Shop que se passera LE pur moment de rock' n roll de ce week-end avec le retour des Craftmen Club pour un concert d'anthologie. Malgré la fatigue du week-end (le groupe jouait le soir d'avant à Nevers), on a assisté un set impeccable. Transcendés par l'adrénaline et malgré la chaleur étouffante qui régnait dans le magasin transformé en club de concert, les Craftmen ont enquillé les morceaux avec rage et fougue. A noter une fois encore la forme olympique du chanteur (faudra penser à l'équiper de micros HF avec sa manie de se trimballer dans le public) qui finira par laisser un trou béant dans le plafond du Dandy Rock Shop à coups de Fender Telecaster. Rassurez-vous, un plaquiste a été trouvé dans l'heure pour effacer les stigmates de ce concert qui restera dans les mémoires des privilégiés présents ce dimanche. On n'aura malheureusement pas le temps de rester pour le DJ set de Matraque et sa "shitnoise" à décoller le papier peint...

Direction Poulain Corbion, à quelques minutes du concert du vétéran Alice Cooper.

Pour les nostalgiques de leur année de troisième, des vestes en jean avec patch Iron Maiden et l'acné qui allait avec, ça pouvait éventuellement le faire.

Pour les autres, difficile de ne pas rester médusé par l'accumulation de tous les clichés hard rock : fringues à la Willy Wonka, coupes de cheveux à la AXL Rose, kilomètres de solos de guitare à faire chialer Slash, solo de batterie de cinq minutes avec le batteur qui jongle avec ses baguettes.

On se croirait dans un test de matériel pour Guitar Part... sans parler du "Horror Show" concocté par le maître : géant qui fait peur, infirmière sadique mais sexy, camisole, chaise électrique, hémoglobine... Bon, de toi à moi Alice, est-ce bien sérieux à soixante ans passés ?

Après le carnaval, c'est à Fauve de clôturer ces trois jours de concerts à Poulain Corbion. L'an dernier, alors que le groupe commençait tout juste à affoler le compteur de la hype, ils avaient joué dans une salle de petite taille limitée à quelques privilégiés. Cette année, le plus grand nombre a pu apprécier leur performance fiévreuse. Musicalement, c'est en place et le phrasé du chanteur tabasse comme des uppercuts. Restent ces paroles d'hypokhagneux du genou qui sonnent bien trop souvent comme la "complainte du puceau".

C'est ainsi que se termine cette édition 2104 d'Art Rock. La tranquille Saint-Brieuc peut à présent retourner à son ennui provincial jusqu'au mois de mai prochain.

 
La chronique de l'album Thirty Six Minutes de The Craftmen Club
La chronique de l'album Volcano de Temples
Temples en concert au Festival La Route du Rock #24 (samedi 16 août 2014)
Temples en concert au Festival La Route du Rock #27 (édition 2017)
Temples en concert au Festival Chauffer dans la Noirceur #31 (édition 2023) - vendredi 14 juillet
La chronique de l'album What Went Down de Foals
Articles : Festival Rock en Seine 2010 - Programmation du vendredi - Minus The Bear - All Time Low - Roken is Dodelijk - Band of
Foals en concert au Festival des Inrocks Motorola 2007
Foals en concert au Festival Summercase 2008 (Samedi)
Foals en concert au Festival Le Rock Dans Tous ses Etats 2008
Foals en concert au Festival des Inrocks iDTGV 2008
Foals en concert au Festival International Benicàssim #15 (2009)
Foals en concert au Festival International Benicàssim #15 (2009) - 2ème
Foals en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2010 (samedi 17)
Foals en concert au Festival International de Benicàssim #16 (dimanche 18 juillet 2010)
Foals en concert au Festival La Route du Rock 2010 (samedi)
Foals en concert au Festival Pukkelpop 2010 (vendredi 20 août 2010)
Foals en concert au Festival Rock en Seine 2010 (vendredi 27 août 2010)
Foals en concert à Splendid (mardi 16 novembre 2010)
Foals en concert au Festival La Route du Rock #25 (samedi 15 août 2015)
Foals en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #28 (édition 2016) - samedi 2
Foals en concert au Festival Rock en Seine 2016 - Dimanche 28 août
Foals en concert au Festival Beauregard #9 (édition 2017)
Foals en concert au Festival Beauregard #9 (édition 2017) - Dimanche 9 juillet
Foals en concert au Festival Check-In Party #1 (édition 2019) - Vendredi 23 août
Findlay en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #26 (édition 2014) - vendredi
Findlay en concert à Findlay - Royce Wood Junior - Elliot Moss (mercredi 16 décembre 2015)
Alice Cooper en concert au Festival Jardin du Michel #10 (édition 2014)
Alice Cooper en concert à Hellfest Open Air Festival #15 (édition 2022) - 24, 25 & 26 juin
Fauve en concert au Festival FNAC Indétendances 2006
Fauve en concert au Grand Mix (samedi 11 mai 2013)
Fauve en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #25 (2013) - Samedi
Fauve en concert au Festival Rock en Seine 2013 (samedi 24 août 2013)
Fauve en concert au Festival Les Indisciplinées #8 (édition 2013) - 7 & 8 novembre
Fauve en concert au Festival Beauregard #6 (édition 2014)
Fauve en concert au Festival de Beauregard #6 (édition 2014) - samedi
Fauve en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2014 - Jeudi
Fauve en concert au Festival Les Francos Gourmandes #4 (édition 2015) - Vendredi 12 juin
Fauve en concert au Festival Rock en Seine 2015 - vendredi 28 août

A lire aussi sur Froggy's Delight :
Art Rock 2012 le vendredi, samedi et dimanche
Art Rock 2012 le vendredi
Art Rock 2010
Art Rock 2009 le samedi
Art Rock 2009 le dimanche
Art Rock 2007 le vendredi
Àrt Rock 2007 le week-end
Art Rock 2006 le vendredi
Art Rock 2006 le samedi
Art Rock 2006 le dimanche
Art Rock 2005 le jeudi
Art Rock 2005 le vendredi
Art Rock 2005 le samedi
Art Rock 2005 le dimanche

En savoir plus :
Le site officiel du Festival Art Rock
Le Myspace du Festival Art Rock
Le Facebook du Festival Art Rock

Crédit photos : Frédéric Villemin (Toute la série sur Taste of Indie)


Julien P.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 17 mai 2020 : le joli mois de mai

Après tout ce temps confiné, l'impression d'une liberté quasi retrouvée n'a d'égale que la prudence avec laquelle il faut aborder ses semblables. En attendant des jours meilleurs, voici de quoi se mettre du baume au coeur avec notre petite sélection culturelle hebdomadaire.

Du côté de la musique :

"Chante-nuit" de Facteurs Chevaux
"9 songs" de Pierre
"Sex education" de Ezra Furman
"Cage meet Satie" de Anne de Fornel et Jay Gottlieb
Interview de Batist & the 73' réalisé à l'occasion de son live Twitch dont des extraits accompagnent cette entretien
"Hundred fifty roses" de Dune & Crayon
"F.A. Cult" de Hermetic Delight
"Love is everywhere" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Hum-Ma" de Les Enfants d'Icare
"Spirals" de Sébastien Forrestier
et toujours :
"Soir paien" de Alexis Kossenko, Anna Reinhold & Emmanuel Olivier
Interview de Morgane Imbeaud accompagnée d'une belle session acoustique
"Enrique Granados : Oeuvres pour piano" de Myriam Barbaux-Cohen
"For their love" de Other Lives
"Schubert, sonates pour piano D.845 & D.850" de Philippe Cassard
"Nothing is never over" de The Eternal Youth

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Cléopâtre in love"
"Affordable Solution for Better Living"
"Queen Blood"
"One night with Holly Woodlawn"
du des classiques revisistés :
"Antigone"
"La Dame de chez Maxim"
des comédies de moeurs:
"La garçonnière"

"Deux hommes tous nus"
du boulevard :
"Panique au Plaza"

"Grosse chaleur"
"Oscar"
du côté des humoristes :
"Shirley & Dino à Marigny"
"Philippe Lelièvre - Givré !"
Au Théâtre ce soir :
"Trois partout"
"Quand épousez-vous ma femme ?"
"J'y suis, j’y reste"
et une échappée opératique de classiques recontextualisés :
"Madame Butterfly" de Puccini
Pelléas et Mélissande" de Debussy

Expositions :

voir et revoir:
la récente exposition "Le Rêveur de la forêt " du Musée Zadkine en vidéo et avec les images commentées sur le site du musee
et la rétrospective "Christian Dior - Couturier du rêve" qui s'est tenue au Musée des Arts Décoratifs avec une visite-reportage réalisée par Benjamin Wu assortie des commentaires des commissaires
sillonner l'Hexagone en direction de l'exposition"Balenciaga, Magicien de la Dentelle" à la Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais et du Musée La Piscine de Roubaix
partir ensuite pour l'Europe :
au Pays-Bas avec le Musée Van Gogh à Amsterdam et la visite virtuelle de chacun des quatre niveaux de monstration
puis au Danemark au Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague
et encore plus loin en Turquie au Pera Museum d'Istanbul
et en Corée du Sud pour explorer en 6 étapes le National Museum of Modern and Contemporary Art
enfin revenir à Paris au Musée du Louvre avec les visites commentées par les commissaires des expositions "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre" et "Un rêve d'Italie, la collection Campana"
et finir en musique avec un revival musical avec l'exposition en ligne "Mai 68 - De la révolte à la légende" au Musée de la Sacem

Cinéma at home avec :

voir ou revoir :
de la romance avec "Coup de foudre au Caire"
de la comédie musicale hollywoodienne avec "Mariage royal" de Stanley Donen
de la comédie dramatique avec "Coffee and Cigarettes" de Jim Jarmush
du policier avec "Jeff" de Jean Herman
du thriller avec "Volte face" de John Woo
du western avec "Mon nom est personne" de Tonino Valerii et Sergio Leone
du fantastique avec "La femme aux bottes rouges" de Juan Luis Bunuel
de la comédie avec :
"Absolument Fabuleux" de Gabrieh Aghion
"Cash Express" de Jerry Zucker
au Ciné Club avec des films des années 50 :
"Topaze" de Marcel Pagnol
"Sacré jeunesse" d'André Berthomieu
"Vous n'avez rien à délarer ?" de Clément Duhour
une curiosité avec "Le Père Noël contre les Martiens" de Nicholas Webster
et une rareté avec "L'invincible Kid du Kung Fu" de Eddie Niccart

Lecture avec :

"Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens
"Les lumières de Tel Aviv" de Alexandra Schwartzbrod
et toujours :
"Faites moi plaisir" de Mary Gaitskill
"La chaîne" de Adrian McKinty
"Incident au fond de la galaxie" de Etgar Keret

Froggeek's Delight :

Des lives jeux vidéo (mais aussi des concerts) tout au long de la semaine sur la chaine Twitch. Rejoignez la chaine et cliquez sur SUIVRE pour ne rien rater de nos diffusions.

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=