Expérience philosophique conçue et interprétée par Roger-Pol Droit dans une mise en scène de Anouche Setbon.
Investie par les psychanalystes, les écrivains, les philosophes et autres professionnels ne ressortissant pas à l'art théâtral, la scène ne constitue plus le pré-carré des comédiens.
Ainsi, le Théâtre Rond-Point accueille le philosophe, journaliste et écrivain Roger-Pol Droit qui propose au public de partager une expérience de philosophie pour éprouver la réalité à l'aune des certitudes, et donc, de philosopher en désacralisant la philosophie qui nait de l'étonnement, de la curiosité et du doute qui ne sont pas l'apanage des doctes
Il a largement pratiqué ces divagations à partir d'un mot, d'un sentiment ou d'une réflexion et en a compilé une centaine sous le titre "101 expériences de philosophie quotidienne" éditées en 2001 qui ont, ar ailleurs, donné lieu des vignettes télévisées.
Et il a repiqué au "jeu" en 2003 avec "Dernières nouvelles des choses" dont il livre un florilège sous le titre "Comment vont les choses ?", phrase interrogative rarement usitée qui a sollicité ses neurones pour explorer non le monde du vivant ou le monde des idées, mais celui des choses, ce qui peut revenir au même.
Prenant les chemins de traverse de la réflexion, pas question bien évidemment de partir de la définition officielle de la chose, mais simplement du mot pour pratiquer une sorte de brainstorming subjectif, fantaisiste et insolite sans enjeu ni finalité autre que le vagabondage intellectuel.
En l'espèce, celui-ci passe, entre autres, par le trombone de bureau, figure de l'éthique, le parapluie, dont l'inventeur est forcément un poète, la tapette à mouches qui, à l'instar de la philosophie, agite l'air sans jamais occire l'insecte volant ou l'infra-vie induite par le séjour dans un congélateur.
Habitué à la prise de parole en public, il a été professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, et fort de sa conviction, "ce métier-là avait des points communs avec celui de comédien", Roger-Pol Droit investit avec aisance le plateau transformé en tableau noir par Oria Puppo avec son sol noir graffité de mots, citations et signes évoquant le cogito philosophique.
Sous la direction de Anouche Setbon, il subjugue le spectateur, qui lui emboîte le pas avec délectation, et se sent non seulement ravi tel Monsieur Jourdain mais revigoré.
Donc pour avoir un esprit sain dans un corps sain, en effet à quoi sert un corps soigneusement entretenu si l'esprit est sclérosé, pour bien commencer et rythmer votre journée, en sus de la pratique quotidienne d'un exercice physique et l'ingestion recommandée de cinq fruits et légumes, adonnez-vous à ce que Roger-Pol Droit qualifie de "petit délire intime". |