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puce Homeboy Sandman - Freddie Gibbs & Madlib
Hallways / Piñata  (Stones Throw Records)  septembre 2014

Parmi les belles surprises de l'année (2014 n'aura pas été radine en la matière), deux sont sorties chez Stones Throw. À bientôt 20 ans, le label américain est en forme olympique.

Le disque de Homeboy Sandman s'intitule Hallways. C'est le premier album qu'il fait pour Stones Throw, mais ce New-yorkais de 34 ans, ancien prof et barman, rappe depuis une petite décennie. Ironie du sort, ses deux métiers précédents sont une définition plutôt pertinente de sa musique : érudition et ironie, science du flow mais aussi des silences, léger mais jamais anodin... oui, Homeboy Sandman est un prof dans un bar. Un putain de bon prof, dans un bar où on sert les meilleurs shots. Un lieu vraisemblablement hype, de l'aveu de l'Américain lui-même : "I'm surrounded by hipsters. What does that say about me ?"

Pas un bar dans lequel Freddie Gibbs traînerait. On imagine plus volontiers cet Angeleno dans un petit rade fréquenté par les gangstas de son acabit, en train d’alterner les mauvais coups et l’écriture d’un rap revendiqué comme "authentique", c’est-à-dire crédible, importé directement de la rue. Comme bien souvent, certes, mais Freddie n’étant pas le genre de gars qu’on a envie de contredire, on le croit sur parole. Une parole délivrée méthodiquement, avec morgue et pondération, bien au fond du temps. Quand on sait qu’on est dans le vrai, pas la peine de crier.

Ces deux collègues de label, tous deux trentenaires, ont beau avoir de probables références communes et s’être déjà croisés (sur un titre de Blu), on a pourtant du mal à les associer. Avec ses samples de Philip Glass et ses instrumentaux originaux, Homeboy Sandman répond plutôt à l’image du rappeur intello, iconoclaste, écouté par des universitaires de gauche et des amateurs de rap démonstratif et souvent au dix-huitième degré (dans la lignée de Busdriver), là où Freddie Gibbs est un caïd revendiqué qui rappe souvent sur les affaires pas très nettes qu’il mène en dehors de son activité artistique. C’est un peu l’école Delerue vs. l’école de la rue.

Les parties musicales de Gibbs, certes plus facilement prévisibles (autant que son producteur Madlib puisse l’être), ne déméritent pas, loin de là. Leur monochromie fait même la force de l’album : comme à son habitude, Madlib est allé piocher dans d’obscures sources des années 1960-1970, bandes originales Blacksploitation, compositions à la Goraguer et autres extraits de séries bizarres pour accoucher d’un écrin stupéfiant, parfaitement adapté à la diction à la fois douce et menaçante de Freddie Gibbs.

C’est vers le disque de Homeboy Sandman que je reviens le plus ces derniers temps, saisi à chaque écoute par la qualité de chaque morceau, l’humour qui s’en dégage, les productions inventives de ses amis Jonwayne et Oh No, et la transe dans laquelle il plonge immanquablement. Mais il ne fait aucun doute que ces albums se retrouveront tous deux dans mon top 5 de l’année.

 

En savoir plus :
Le Myspace de Homeboy Sandman
Le Facebook de Homeboy Sandman
Le site officiel de Freddie Gibbs
Le Soundcloud de Freddie Gibbs
Le Myspace de Freddie Gibbs
Le Facebook de Freddie Gibbs


Mickaël Mottet         
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