Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La liquidation
Laurent Cordonnier  (Editions Les Liens Qui Liberent)  mai 2014

Roman d’anticipation politique et économique. Oui, c’est cela. Non, ce n’est pas glamour comme entrée en matière, on a vu mieux. On a vu pire aussi. Laurent Cordonnier est issu du dark monde de l’économie de marché, de la macroéconomie, de la croissance, de la répartition des biens pécuniaires, de l’analyse de nos bonnes vieilles sonnantes et trébuchantes et de l’estimation de deux-trois bas de laine.

Non plus. Rien de bien sexy. A part décrocher le jackpot de l’Euro million pour s’offrir des voitures de luxe, nous ne sommes pas tellement préoccupés par l’économie à l’échelle du pays. Sauf pour cracher sur les ministres et fouiner dans leur patrimoine, évidemment. Mais Laurent Cordonnier nous offre bien plus que ça dans son roman La liquidation.

Il établit son arbre des possibles et nous projette dans un futur pas si lointain. A la manière d’Orwell (1984) ou d’Huxley (Le meilleur des mondes), Laurent Cordonnier propose un futur dérangeant de réalisme. Edifiant.

Le monde basé sur l’industrie post guerres du XXème siècle (le nôtre) est achevé, terminé, épuisé. Notre planète est une vaste poubelle désenchantée, le réchauffement climatique a asséché la verdure et concentré les populations dans des villes climatisées.

Sous les auspices d’une météo artificielle et prévisible (ils parlent de quoi les gens quand ils se croisent dans les halls d’immeubles et les cages d’escaliers ?), Philippe Smithski est le dernier journaliste papier (ouh le vilain ouèbe qui a tout mangé). Plus pour longtemps, puisque son patron doit mettre la clé sous la porte (mangé tout cru lui aussi). La prudente banque le guettait depuis un moment, il est illico convoqué par son riche conseiller qui le targue de retrouver de quoi renflouer le manque à gagner (à venir dans exactement quelques mois, c’est l’implacable machine d’anticipation qui a bien estimé).

Smithski glisse lentement mais sûrement droit vers le redressement économique. Sa situation est telle que la banque le place carrément en liquidation. Oui, c’est ainsi dans le futur. Smithski intègre une sorte de prison, au-dessus de son lit, un nombre rouge représentant sa dette. A lui de se débrouiller pour faire virer le nombre au vert.

Je suis d’accord. Ce n’est pas jojo tout ça. Mais pas con. Rassasié de dettes, le pays anticipe le moindre mouvement bancaire, la moindre dépense, l’audit et la statistique sont rois dans un monde qui a fait faillite il y a si peu de temps. Pas question de se laisser aller à la spéculation des aînés. Les relations sont outrageusement procédurières, la vie privée est calculée, mesurée, les dépenses et les achats sont contrôlés, approuvés, négociés. La société est entièrement mesurée à la loupe économique.

Mais c’est sans compter les bouillonnements du sang humain. Un mystérieux mécène comble la dette de Smithski en échange d’un petit service. C’est le petit écu qui va bouleverser le quotidien aseptisé. Naïf et obéissant, Smithski se laisse d’abord porter par les évènements, puis passe du rôle du manipulé à l’instrument de la machination visant à renverser le gouvernement corrompu.

Parce que la corruption doit toujours être renversée, parce que les solutions les plus rationnelles ne sont pas forcément les meilleures, Smithski et ses acolytes vont donner un beau coup de pied aux fesses de la rigueur du futur. Et là, c’est carrément jojo !

D’une plume intelligente et confirmée, Laurent Cordonnier réussit à nous immerger totalement dans ses délires futuristes, en démocratisant les pensées économistes, sans nous prendre pour des enfants de 3 ans. Un roman en forme de prophétie optimiste. Troublant de vérité.

 
 

Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=