Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Captives
Atom Egoyan  janvier 2015

Réalisé par Atom Egoyan. Canada. Thriller. 1h40 (Sortie le 7 janvier 2015). Avec Ryan Reynolds, Scott Speedman, Rosario Dawson, Mireille Enos, Kevin Durand, Alexia Fast et Bruce Greenwood.

Grosse déception avec "Captives" de Atom Egoyan qui traite du thème de l'enlèvement d'enfants destinés aux réseaux pédophiles.

Tout commence avec un lent et interminable travelling sur un paysage enneigé qui donne le ton du film qui patine sur la glace et fonce droit sur les congères, enseveli sous un scénario dont l'intrigue regorge d'invraisemblances, nonbstant des thématiques qui auraient pu constituer de bons ressorts dramatiques, et qui, de surcroît, dégoupille tout suspense en révélant dès le prologue l'identité du ravisseur et le sort de la fillette recluse qui officie comme "cyber-rabatteuse".

Ce qui constitue sans doute un parti-pris tenable n'étaient des personnages au demeurant archétypaux, ressortissant souvent à la caricature et dépourvus d'épaisseur psychologique, une réalisation "molle, plombée par d'incessants mini-flash-backs et axée sur le seul levier émotionnel, marque de fabrique du réalisateur, qui, en l'espèce, ne fonctionne pas et un dénouement aussi brutal que peu crédible qui intervient dans le dernier quart d'heure.

Plusieurs années après l'enlèvement de leur fille, qui au lieu de resserrer leur couple a provoqué son éclatement, les Lane apprennent que l'image de celle-ci semble figurer sur un cyber-réseau pédophile. L'enquête redémarre grâce à l'acharnement de deux inspecteurs (Scott Speedman et Rosario Dawson) subjectivement impliqués dans leur traque.

Au coeur du film, la douleur parentale sans résilience, avec la mère éplorée (Mireille Enos toujours au bord du sanglot) et le père doublement culpabilisé (Ryan Reynolds à l'air buté) parce que sa femme le rend responsable d'avoir laissé leur fille sans surveillance, celle-ci ayant été enlevée dans sa voiture alors qu'il s'était absenté le temps d'acheter une tarte.

Ce dernier s'obstine à parcourir les routes des alentours dans l'espoir de voir sa fille réapparaître comme elle a disparu. Et il a bien raison car celle-ci est retenue captive à proximité dans la superbe demeure d'un nanti (Kevin Durand méconnaissable), esthète mozartien qui écoute en boucle l'air de la Reine de la Nuit, caricature du vieil enfant traumatisé et voyeur impuissant qui appartient à un réseau de pédophiles.

Réservé aux fans absolus de Atom Agoyan sensibles à la mélancolie larmoyante et amateur de films imagiers sur le Grand Nord.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=