Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Simian Ghost
The Veil  (Discograph / Harmonia Mundi)  janvier 2015

Un soir de la semaine, pas celle-ci la précédente, alors que je buvais des cocktails compliqués, dans un bar peint en noir, dans le huitième, je me posais la question suivante : pour qu’un cocktail compliqué soit bon, faut-il uniquement mettre des bonnes choses dedans et hop c’est bon, ou peut-on mettre des choses moyennes qui vont se révéler bonnes par le fait d’être mélangées ?

Au bout d'une demi-heure de vaines réflexions et d’argumentations avec moi-même, je n’étais pas plus avancé, je me suis résolu à ne pas commander un autre cocktail compliqué, j'en étais à mon huitième et en général, je m'arrête toujours au huitième. Je suis rentré donc chez moi en marchant pas toujours droit, mais j’aime les cocktails compliqués, je ne suis pas une tortue d’eau douce... (non, non, non).

Quelques jours plus tard toujours obsédé par cette question, j’errais comme un pauvre bougre dans les rues d’un Paris aux rues toujours trop grandes pour les âmes esseulées, pris dans les errances du doute et des questionnements sans fin, je sentais le monde se dérober sous mes pieds, j’étais prêt à faire n’importe quoi genre écouter Fauve sans rire ou Perrez sans vomir, c’est dire si j’allais mal. Heureusement, un disque allait me sauver la vie et me montrer qu’au bout du tunnel parfois, il y a la lumière. Ce disque, c’est The Veil, le troisième album du groupe Simian Ghost, groupe de Sandviken et Gävle en Suède. Etre sauvé par un disque Suédois, c’est cocasse, c’est même assez improbable (quoique, par le passé la chanson "Never Follow Suit" de The Radio Dept. m’avait sauvé mais c’est une autre histoire, que je ne vous raconterai sans doute jamais).

Vous vous demandez sans doute quel rapport y a-t-il entre les cocktails compliqués et la musique de Simian Ghost ? C’est pourtant simple : The Veil est un cocktail compliqué, un mélange de genres, de styles, d’influences, le tout sans perdre une seule goutte d’originalité et de cohérence, sans partir dans tous les sens, sans jamais être dans le cliché ou l’hommage lourdingue. Ce disque, c’est une sorte d’orgie auditive entre The Beach Boys, Sigur Rós, Tahiti 80, Maximilian Hecker et même un peu de Radiohead, je vous l’accorde pour une orgie ça manque de fille, heureusement dans Simian Ghost, il y a Maja Agnevik qui ajoute dans des chœurs ou des duos la touche de féminité parfaite qu’il pourrait manquer.

The Veil est un disque à la fois mélancolique et léger, exigeant et efficace, refusant d’être résumé, contenant ses moments planants "Endless Chrod", "August Sun", ses perles pop comme "Cut-Off Point", "Never Really Knew" ou "The Ocean is a Whisper", mais là où même s’ils jouent avec les codes de la pop, mélodie imparable, chœurs à base de Palala Palala, ils rajoutent des ingrédients pour rendre le tout encore meilleur, voix aériennes comme un contrepoint qui apporte de la tristesse à la légèreté apparente, simplicité des arrangements, laissant parfois aux chœurs le soin d’habiller la chanson.

Voilà pourquoi Simian Ghost répond à la question initiale, pour faire un bon cocktail quand on est doué on peut prendre des ingrédients un peu moyens, comme par exemple de la dream pop avec de la reverbe, je chante dans une cathédrale vide sous la pluie, ou un couplet chanté dans un micro qui sature pour faire un peu sale, et prendre également des ingrédients d’une qualité exemplaire, chœurs Beach-boysiens, mélodies léchées, le secret c’est la fabrication. Il faut savoir les doser, les mélanger, choisir entre directement dans le verre, à la cuillère ou au shaker, savoir ménager les effets, jouer avec la surprise et les sentiments. C’est exactement ce que cet album procure, un plaisir pour tous les palais, un plaisir mesuré, calibré : bref mais intense, les chansons sont courtes totalement dans le "format" actuel, moins de quatre minutes, sauf une. Mais il n’en faut pas plus car comme un très bon cocktail, le goût reste longtemps en bouche, et on prend un plaisir sans borne à en recommander encore un et de ne pas vraiment s’arrêter au huitième.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Simian Ghost
Le Soundcloud de Simian Ghost
Le Facebook de Simian Ghost


sy!         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 1er avril 2018 : On ne vous prend pas pour des cloches !

Sans blague, voici la nouvelle édition de Froggy's Delight à déguster toute la semaine pour y découvrir de quoi lire, écouter, voir, sortir. En plus c'est le retour des sessions live avec I Am Stramgram. C'est parti !

Du côté de la musique :

"Isole" de Antarte
"Boulez : Sur incises (live at Pierre Boulez Saal)" de Daniel Barenboim et The Boulez Ensemble
"Fashion drunk" de Otis Stacks
"Sortie 21" de Sammy Decoster
"Live at Metz '77" de Heldon
Interview de I Am Stramgram autour de son album "Tentacles", retrouvez également I Am Stramgram en session live pour 3 titres
"Couperin" de Atsushi Sakai, Christophe Rousset, Marion Martineau, Isabelle Saint-Yves
"Bleu Jane" de Julien Sagot
"Waves" de Pale Grey
"Gabriel Fauré : Horizons" de Pierre Fouchenneret, Simon Zaoui, Raphael Merlin et David Lefort
"Chapter one" de Kimberose
"Point Némo" de Côme
et toujours :
"Centaur desire" de J.C. Satan
"Venom" de Sister Iodine
"All nerve" de The Breeders
"Claire de lune : Debussy, Fauré, Ravel" de Menahem Pressier
"If ever i would leave you" de Thomas Ibanez Quartet
"Quarteto Gardel" de Lionel Suarez
"Audiotonine" de Aegide
"Water's Edge EP" de David Federmann
"Marx Attack" de Soviet Suprem
"Autopsie d'un poil rebelle" de Marco Moustache
Quelques interviews autour du festival HellFest 2018
Festival Hellfest #13, présentation de la programmation
"Pelouse" de Pelouse

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Comme il vous plaira" au Théâtre 71 à Malakoff
"Tous mes rêves partent de la Gare d'Austerlitz" au Studio Théâtre de Stains
"La Truite" au Théâtre Ouvert
"Harlem Quartet" à la Manufacture des Oeillets à Ivry
"Trois ruptures" au Théâtre de Belleville
"Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole" au Théâtre de Belleville
"Madame Marguerite" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Mademoiselle Chambon" à l'Aktéon Théâtre
"Au royaume des femmes" au Théâtre Le Guichet-Montparnasse
"Lettres à Elise" au Théâtre L'Atalante
"Jack, l'éventreur de Whitechapel" au Théâtre Trévise
"Laundrette" -"Follow the love" - "A rebrousse-poil" au City 27 Microthéâtre
"Comédiens !" au Théâtre de la Huchette
"Sympathetic Magic" au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
"La Nuit d'Eliot Fall" au Théâtre La Jonquière
"Les Femmes de Barbe-Bleue" au Lavoir Moderne Parisien
des reprises à ne pas manquer :
"La Mécanique du coeur" à la Folie Théâtre
"Comme si de rien n'était" au Théâtre Aleph à Ivry
et les chroniques des autres spectacles de mars

Expositions avec :

"Margiela - Les Années Hermès" au Musée des Arts décoarifs
"L'Art du pastel de Degas à Redon" au Petit Palais

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"A l'heure des souvenirs" de Ritesh Batra
"Mademoiselle Paradis" de Barbara Albert
Ciné en bref avec :
"Le collier rouge" de Jean Becker
"La prière" de Cédric Kahn
"The Rider" de Chloé Zhao
"Chien" de Samuel Benchetrit
"La Belle et la Belle" de Sophie Fillières
"Ghostland" de Pascal Laugier
"La Finale" de Robin Sykes
"Un raccourci dans le temps" de Ava DuVernay
"Tout le monde debout" de Franck Dubosc
et les chroniques des sorties de mars

Lecture avec :

"Courtes distances" de Joff Winterhart
"Une histoire du féminisme de l'antiquité grecque à nos jours" de Séverine Auffret
"Encore heureux" de Yves Pagès
"Génie de la laïcité" de Caroline Fourest
"La femme qui ne vieillissait pas" de Grégoire Delacourt
"Le corps du héros" de William Giraldi
"Le joueur d'échecs, d'apres Stefan Zweig" de David Sala
"Notre France, dire et aimer ce que nous sommes" de Raphael Glucksmann
et toujours :
"La mort d'Hitler" de Jean Christophe Brisard et Lana Parshina
"Le journal de ma disparition" de Camilla Grebe
"Le Vatican" de Christophe Dickès
"Quelque part entre le bien et le mal" de Christophe Molmy
"Un voyage sans retour" de Gaspard Njock
"Une histoire populaire du football" de Mickael Correia

Froggeek's Delight :
"Celeste" sur Switch, PS4, XboxOne, Windows et MacOS
"Moss" sur Playstation 4 en Réalité Virtuelle (PSVR)
"The Inpatient" sur Playstation 4 en Réalité Virtuelle (PSVR)

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=