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The Veil  (Discograph / Harmonia Mundi)  janvier 2015

Un soir de la semaine, pas celle-ci la précédente, alors que je buvais des cocktails compliqués, dans un bar peint en noir, dans le huitième, je me posais la question suivante : pour qu’un cocktail compliqué soit bon, faut-il uniquement mettre des bonnes choses dedans et hop c’est bon, ou peut-on mettre des choses moyennes qui vont se révéler bonnes par le fait d’être mélangées ?

Au bout d'une demi-heure de vaines réflexions et d’argumentations avec moi-même, je n’étais pas plus avancé, je me suis résolu à ne pas commander un autre cocktail compliqué, j'en étais à mon huitième et en général, je m'arrête toujours au huitième. Je suis rentré donc chez moi en marchant pas toujours droit, mais j’aime les cocktails compliqués, je ne suis pas une tortue d’eau douce... (non, non, non).

Quelques jours plus tard toujours obsédé par cette question, j’errais comme un pauvre bougre dans les rues d’un Paris aux rues toujours trop grandes pour les âmes esseulées, pris dans les errances du doute et des questionnements sans fin, je sentais le monde se dérober sous mes pieds, j’étais prêt à faire n’importe quoi genre écouter Fauve sans rire ou Perrez sans vomir, c’est dire si j’allais mal. Heureusement, un disque allait me sauver la vie et me montrer qu’au bout du tunnel parfois, il y a la lumière. Ce disque, c’est The Veil, le troisième album du groupe Simian Ghost, groupe de Sandviken et Gävle en Suède. Etre sauvé par un disque Suédois, c’est cocasse, c’est même assez improbable (quoique, par le passé la chanson "Never Follow Suit" de The Radio Dept. m’avait sauvé mais c’est une autre histoire, que je ne vous raconterai sans doute jamais).

Vous vous demandez sans doute quel rapport y a-t-il entre les cocktails compliqués et la musique de Simian Ghost ? C’est pourtant simple : The Veil est un cocktail compliqué, un mélange de genres, de styles, d’influences, le tout sans perdre une seule goutte d’originalité et de cohérence, sans partir dans tous les sens, sans jamais être dans le cliché ou l’hommage lourdingue. Ce disque, c’est une sorte d’orgie auditive entre The Beach Boys, Sigur Rós, Tahiti 80, Maximilian Hecker et même un peu de Radiohead, je vous l’accorde pour une orgie ça manque de fille, heureusement dans Simian Ghost, il y a Maja Agnevik qui ajoute dans des chœurs ou des duos la touche de féminité parfaite qu’il pourrait manquer.

The Veil est un disque à la fois mélancolique et léger, exigeant et efficace, refusant d’être résumé, contenant ses moments planants "Endless Chrod", "August Sun", ses perles pop comme "Cut-Off Point", "Never Really Knew" ou "The Ocean is a Whisper", mais là où même s’ils jouent avec les codes de la pop, mélodie imparable, chœurs à base de Palala Palala, ils rajoutent des ingrédients pour rendre le tout encore meilleur, voix aériennes comme un contrepoint qui apporte de la tristesse à la légèreté apparente, simplicité des arrangements, laissant parfois aux chœurs le soin d’habiller la chanson.

Voilà pourquoi Simian Ghost répond à la question initiale, pour faire un bon cocktail quand on est doué on peut prendre des ingrédients un peu moyens, comme par exemple de la dream pop avec de la reverbe, je chante dans une cathédrale vide sous la pluie, ou un couplet chanté dans un micro qui sature pour faire un peu sale, et prendre également des ingrédients d’une qualité exemplaire, chœurs Beach-boysiens, mélodies léchées, le secret c’est la fabrication. Il faut savoir les doser, les mélanger, choisir entre directement dans le verre, à la cuillère ou au shaker, savoir ménager les effets, jouer avec la surprise et les sentiments. C’est exactement ce que cet album procure, un plaisir pour tous les palais, un plaisir mesuré, calibré : bref mais intense, les chansons sont courtes totalement dans le "format" actuel, moins de quatre minutes, sauf une. Mais il n’en faut pas plus car comme un très bon cocktail, le goût reste longtemps en bouche, et on prend un plaisir sans borne à en recommander encore un et de ne pas vraiment s’arrêter au huitième.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Simian Ghost
Le Soundcloud de Simian Ghost
Le Facebook de Simian Ghost


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# 1er juillet 2018 : Pas de vacances pendant les vacances

Saison estivale certes, mais pas de vacances pour Froggy's Delight. Nous serons là tout l'été pour vous parler de tout un tas de festivals, de beaux disques, de livres et autres spectacles à voir dans des salles plus ou moins climatisées.

Du côté de la musique :

"The horror" de Get Well Soon
"1984" de Joan Of Arc
"Charles Gounod : Melodies" de Tassis Christoyannis & Jeff Cohen
"Songs of the Saxophones" de The Saxophones
Brisa Roché en session acoustique, autour d'une Rencontre avec Brisa qui nous parle de son album "Father"
3ème volet de la série "Axing too much" autour de Kendrick Lamar et NERD
"Grand turn over" de Foray, chronique complétée d'une Rencontre avec Foray
"Bleu piscine" de Nicolas Vidal
"De l'inconnu" de Siau
vendredi au Download Festival
samedi au Download Festival
dimanche au Download Festival
et toujours :
"Side stories" de Thomas Bramerie Trio
"Pied-tendre" deLucien Chéenne
"Love is dead" de CHVRCHES
"Macadamia" de Adam and the Madams
"Endorphine" de Daran
"Hekatombeando" de Flor del Fango
"Fortune EP" de Ghern
"Broken land" de Initiative H
"Matelot EP" de Laïn

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Où est Jean-Louis ?" au Théâtre de la Michodière
"On aura pas le temps de tout se dire" au Théâtre du Prato à Lille
"Je m'en vais mais l'Etat demeure" à La Loge
"W I N D S" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
les chroniques des spectacles programmés au Festival Off d'Avignon
et les chroniques des autres spectacles de juin

Expositions avec :

"Les impressionnistes à Londres - Artistes français en exil 1870-1904" au Petit Palais
et la dernière ligne droite pour "De Koons à Calder - Bijoux d'artistes" au Musée des Arts décoratifs

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"L'Ile au trésor" de Guillaume Drac
Oldies but Goodies avec :
"Mais ne nous délivre pas du mal" de Joël Seria projeté dans le cadre de sa rétrospective à la Cinémathèque française
"Ma nuit chez Maud" d'Eric Rohmer en ouverture de la rétrospective Françoise Fabian
et les chroniques des autres sorties de juin

Lecture avec :

"Crimes et renoncements" de Bruno Dive
"Damalis" de Marie Barthelet
"L'étreinte fugitive" de Daniel Mendelsohn
"La promesse" de Tony Cavanaugh
"Le grand secret d'Israel" de Stéphane Amar
"Les Etats Unis et le monde" de Maya Kandel
et toujours :
"Dehors" de Yann Moix
"Divine vengeance" de Fransceso Muzzopappa
"Funambules" de Charlotte Erlih
"L'Afrique, nouvelle frontière du djihad ?" de Marc antoine Pérouse de Montclos
"Le coeur des amazones" de Christian Rossi et Géraldine Bindi
"Le Grraaou" de Etienne Beck et Jonvon Nias
"Mon autre famille" de Armistead Maupin
"Une femme infréquentable" de Chris Dolan
"Une seconde de trop" de Linda Green
et toujours :

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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