Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Manuel Bienvenu
Amanuma  (Sphere)  février 2015

"C’est un jardin extraordinaire, il y a des canards qui parlent anglais,
Je leur donne du pain ils remuent leur derrière en m’disant "Thank you very much Monsieur Trenet"
On y voit des Statues qui se tiennent tranquilles tout le jour dit-on
Mais moi je sais que dès la nuit venue, elles s’en vont danser sur le gazon"

Quel est le rapport entre le fou chantant et la musique de Manuel Bienvenu ? Pas grand-chose à première vue mais cet Amanuma (du nom d’un quartier de Tokyo et non pas Ummagumma, mais c’est de la même espèce) est aussi un jardin extraordinaire. Un jardin rempli de mille musiques, de mille éclairs, de mille mélodies et de milles harmonies. Un jardin à l’Anglaise, à la Française et à la Japonaise aussi. Ici, tout est luxuriance et belles rondeurs, et on y goûte les fruits sucrés de la liberté.

Manuel Bienvenu est un homme, un musicien épris de liberté donc et cela s’entend forcément dans sa musique. Et comme disait Miles Davis à propos de Wayne Shorter : "la liberté en musique consiste à connaître les règles afin de les plier à votre plaisir et à votre goût". Une liberté qui lui permet de voyager à travers les styles (de la pop au jazz, de la bossa au psychédélisme ou au post-rock…), à travers les lieux (France, Angleterre, Afrique et le Japon qui tient une place importante dans la vie de Manuel Bienvenu) et les époques (en gros des 70’s à 2020…).

La musique de Bienvenu respire dans de superbes hauteurs et entraîne irrémédiablement (si l’on prend soin de l’écouter correctement) vers le haut en un subtil mouvement ascensionnel. Elle est une empreinte du temps présent, du temps du vivant, celui entre l’écriture et l’improvisation (même si cet Amanuma est très écrit). Le Français porte un soin méticuleux, aux climats, à l’écriture (on dépasse les 3 accords en mouvements par titre) au son, à sa profondeur, à sa rondeur où la qualité de l’enregistrement (avec sons naturels) est aussi importante que celle des musiciens.

Et ici, c’est clairement et définitivement le cas ! Ils sont nombreux à participer avec une certaine virtuosité à ce disque : Thierry Chompré et Jean-Michel Pirès : batteries, Benoît Burello : basse, chant, Masayuki Ishii : guitares électriques, Colin Ozanne : clarinette basse, clarinette, saxophone, Charlie O. : Hammond A100, Manuel Decocq : violons, chant,  Paul-Marie Barbier : vibraphone, Yann Louineau : guitare douze-cordes acoustique, Albain Lutaud : funk&shout, Stéphane Rosière : écriture, lecture (café gitane) et donc Manuel Bienvenu : pianos, orgues, sons, guitares électriques, chant.

Ce disque se vit comme une odyssée (spatiale), un voyage où l’on croise aussi bien (pour ceux qui aiment le name dropping !) : Captain Beefheart, Herbie Hancock, Weather Report, George Russell, Gainsbourg ou Tellier que Soft Machine, Gong, Talk Talk, Eno ou Rundgren (des influences assumées). Musicien bien trop rare, trois albums avec cet Amanuma en une dizaine d’années : Elephant Home en 2005 et Bring me the head of Manuel Bienvenu (avec une première sortie au japon en 2007 puis en France en 2010), le compositeur Français sait pourtant se rendre indispensable.

Musicien du sensible, Manuel Bienvenu nous offre un album, où chaque facette entraîne dans un monde harmonique et mélodique. On plane au-dessus de contrées, où parfois on semble reconnaître Canterbury qui, comme le souhaite le musicien : "ne s’inscrivent ou ne se démarquent des autres styles", on se perd parfois entre rêve et réalité ("Seventeen", la reprise de Michael Mantleron, survole des septièmes de dominantes, des neuvièmes sans fondamentales, des pays, des jardins… aux arrangements, à l’instrumentation (les cordes dans "Landscape", "Years to run", la clarinette basse dans "Churrigueresque", "Summers in Submarines") à l’architecture, aux modulations continues, aux harmonies et mélodies ultra-soignées. A noter que la version Française et la version Japonaise sont un peu différentes l’une de l’autre (pas exactement le même tracklisting et certains morceaux sont un peu différents). Superbe, vraiment superbe !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album One of us canno?t be wrong de Manuel Bienvenu & Arlt
La chronique de l'album Glo de Manuel Bienvenu
L'interview de Manuel Bienvenu (février 2015)

En savoir plus :
Le site officiel de Manuel Bienvenu
Le Bandcamp de Manuel Bienvenu
Le Soundcloud de Manuel Bienvenu
Le Facebook de Manuel Bienvenu


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-12-08 :
Candeur Cyclone - Teenage Dirtbag
Moonya - Faces
La Mare Aux Grenouilles #94 - Talk Show Culturel
Stubborn Trees - The Stronger The Wind
Father John Misty - Mahashmashana
Fidel Fourneyron - Oko
Russ Lossing - Inventions
Walid Ben Selim - Here and Now, live at City Club

• Edition du 2024-12-01 :
Sang Froid - Silence the night EP
Amyl and The Sniffers - Cartoon Darkness
Isil Bengi - Hydropath
Montañita - Dummy light in the chaos
NLF3 - O Days
Planterose - Nouveau Ministère
The Dynamics - Drag N'Fly
Harun - Reboot
Cy - Day After Day
 

• Archives :
Baptiste W. Hamon - Country
Mustang - Mégaphenix
Our Girl - The Good Kind
La Mare Aux Grenouilles #93 - Talk Show Culturel
Sacha Gordon & the Weird Orchestra - The Day Lady Rachel Died
Les Enfants d'Icare - Après le Déluge (et autres Illuminations d'A. Rimbaud)
Sophie Darly - Interview
L'Ambulancier - French Manhattan
1=0 - Secte
Primal Scream - Come Ahead
Urge - Here / After
Koki Nakano - Ululo
Paul Lay - L'Odyssée
Samy Thiébault - In Waves
Dead Chic - Serenades & Damnation
Garciaphone - Ghost Fire
(The) Next Door - Non Finito
Circle Of Mud - Inside The Circle
Oda - Bloodstained
BEBLY - Schøøl - Dog Park - Ni Vus Ni Connus
Matt Elliott - Drinking Songs Live 20 Years On
La Mare Aux Grenouilles #92 - Talk Show Culturel
Wendy Pot - Poppy Field
Vanessa Wagner & Wilhem Latchoumia - Debussy, Ravel, Satie : Piano Twins
Orchestre National d'Île-de-France - Rita Strohl : Volume 3, Musique orchestrale
Hum Hum - Le Prince de Cendres
Underground Therapy - Burning Tales
Trio George Sand, Violaine Despeyroux & Mieko Miyazaki - Le Voyage imaginaire de Mozart au Japon
Rachel Talitman, Jean Marc Fessard, Mavroudes Troullos & Ensemble Mendelssohn - Michel Lysight : Equinox
Gemma Hayes - Blind Faith (english version)
- les derniers albums (7702)
- les derniers articles (366)
- les derniers concerts (2414)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1136)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (9)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=