Signées chez Sub Pop Records, les deux singularités formant le duo de THEESatisfaction marquent leur retour avec un opus immense et passionnant. Son titre ? EarthEE, puisque c'est bien un monde dans son intégralité, que Cat et Stas retranscrivent avec une grâce qui doit tant au perfectionnisme de leurs productions qu'à la nonchalance affectée de leurs voix.
Quand elles ne créent pas à partir de bribes récupérées sur les corps, pourtant bien vivants, du jazz afro chic et de la Nu'Soul, THEESatisfaction produit des entités évoluant sur des rythmes hip-hop. Ce faisant, Catherine Harris-White et Stasia Irons jouent la carte de l'hybridation musicale, urbaine et insaisissable.
Avec un rendu chic et entêtant, EarthEE impose un esthétisme romantique tendu entre les voix suaves et imparable de ses deux maîtresses. Ensorcelantes et insaisissables, les deux artistes mettent en avant des titres dont l'apparente lenteur demeure avant tout un prétexte nécessaire à la mise en place contextuelle de leur univers.
Une idée de la musique qui n'est que peu éloignée de leurs confrères de Shabazz Palaces, présents sur les pistes "Blandland", "EarthEE","Sir Come Navigate" et " Recognition". C'est dire si les deux groupes ont une vision artistique commune qui outrepasse le simple label Sub Pop.
Comme suspendu en dehors de notre boucle temporelle, celles soniques ont quant à elles tendance à convier les oreilles dans le cœur de l’identité sonore du duo. Comprendre qu’il est difficile de départir l’instrumentalisation du chant, tant les deux s’actionnent l’un l’autre dans une harmonie impressionnante. Et même l’intervention de la figure titulaire de la Nu’ Soul, Me’Shell Ndegeocello s’incorpore parfaitement dans le panorama de THEESatisfaction.
EarthEE s’impose comme une suite plus qu’acceptable au très acclamé awE naturalE. Tout en versatilité, charme et harmonie, ce second opus vient entériner le style transcendant de THEESatisfaction.