Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le mari, la femme et l'amant
Théâtre de l'Ouest Parisien  (Boulogne-Billancourt)  mars 2015

Comédie de Sacha Guitry, mise en scène de Julien Sibre, avec Sébastien Desjours, Stéphane Hédin, Yann Peira, Valéry Plancke, Julien Sibre et Sandra Valentin.

Après "Le Repas des fauves" pour lequel il remporta en 2011 le Molière de la mise en scène, Julien Sibre revient avec cette pièce peu jouée de Sacha Guitry qui relate les vicissitudes d'un trio (mari, femme et amant) quand madame décide de rompre avec son amant..

Dès le début, le metteur en scène pose sa patte avec une présentation des personnages faite à la lueur d'une servante par Emile le valet de chambre et imprime un tempo alerte qui met en valeur la rythmique des dialogues de Guitry, savoureux et imparables, portés par la musique ragtime des années folles pour nous proposer une comédie légère et réjouissante.

Dans une première partie dans l'appartement (à l'ascenseur infernal et hilarant), l'auteur met déjà en place sa mécanique, pose ses personnages et les enjeux de cette sémillante comédie.

On suit avec plaisir les aventures de ces deux couples et de leur ami, obligés en quelque sorte de vivre en vase clos. Dans la seconde partie, on retrouve les deux couples flanqués de leur ami, en vacances à Aix-les-Bains où les femmes vont prendre le pouvoir.

Julien Sibre a composé un quintuor de choc (sans oublier le sixième comédien : Valéry Plancke, Emile loufoque et trouble, qui réussit aussi la performance de jouer les deux amoureux de l'hôtel en même temps !).

Le duo que le metteur en scène (jouant l'amant avec autant d'élégance que de mauvaise foi) forme avec Sébastien Desjours (le mari), nerveux et borné, est succulent. Tous deux atteignent des sommets de drôlerie.

A leurs côtés, Stéphanie Hédin interprète une Janine (la femme) forte et intelligente, qui finalement tire les ficelles. Sandra Valentin apporte son charme et sa fantaisie à Madame Martel.

Enfin, Yann Peira est un très cocasse Monsieur Martel qui nous régale de ses mimiques et dont le personnage rassemble à lui seul beaucoup de défauts masculins. Il est formidablement burlesque.

Les dialogues brillants de Sacha Guitry, la mise en scène habile de Julien Sibre et ces très bons comédiens nous offrent avec "Le mari, la femme et l'amant" un divertissement de qualité, léger et rafraîchissant, qu'on savoure avec délectation.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=