Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Don Juan revient de guerre
Théâtre Athénée-Louis Jouvet  (Paris)  avril 2015

Comédie dramatique de Ödön von Horváth, mise en scène Jacques Osinski, avec Caroline Chaniolleau, Noémie Develay-Ressiguier, Jean-Claude Frissung, Delphine Hecquet, Agathe Le Bourdonnec, Alice Le Strat et Alexandre Steiger.

Avec "Don Juan revient de guerre" écrit en 1937, le dramaturge Ödön von Horváth livre sa version du mythe de Don Juan revu à travers le prisme de sa thématique récurrente de l'errance dans un monde en crise.

Après l'armistice qui mit fin à la "Grande Guerre", Don Juan, démobilisé, n'a plus à défier la mort puisqu'il a vu son vrai visage, celui de la boucherie que fut la Première guerre mondiale, ni à craindre la vengeance du Commandeur, en l'espèce représenté par un bonhomme de neige, puisqu'il est déjà mort.

Par ailleurs, il n'est pas un survivant héroïcisé mais un soldat anonyme atteint d'un traumatisme de guerre, une névrose dont la composante est le freudien "éternel retour au même" nourri par la pulsion de mort, qui espère retrouver la fiancée trahie et abandonnée le jour des noces.

Cette quête, qui peut laisser accroire à un désir ulyssien de retourner "plein d'usage et raison, vivre entre ses parents le reste de son âge", revêt, en l'espèce, le caractère d'une résilience rendue impossible par le décès de le jeune fille et la forme d'un long périple dans un monde de femmes, la guerre ayant décimé la gent masculine, pour lesquelles l'amour et l'homme ne représentent plus le but ultime.

Cette partition pour "Don Juan et 35 femmes" présente une structure atypique car composée de micro scènes, de surcroît ambivalentes, qui signifient l'état du monde de l'époque sous forme de miniatures acerbes ainsi que le paysage mental de Don Juan pour qui ces femmes ne représentent que des diffractions des figures féminines qui ont traversé sa vie et, peut-être, de la femme perdue.

Ce qui engendre un défi tant de mise en scène, d'autant que Don Juan est un personnage quasi mutique et que tous les personnages féminins, jamais nommés, ne sont différenciés que par leur fonction et leur affiliation à la typologie des tempéraments, que scénographique en raison de la multiplicité des lieux, que relève Jacques Osinski et sa Compagnie L'Auroe Boréale.

Christophe Ouvrard a conçu un dispositif sobre en divisant le plateau en deux espaces polysémiques, le premier, nu en front de scène, et derrière un rideau, deux chambres, l'ensemble évoquant une scène de théâtre qui, nonobstant la présence d'éléments réalistes, introduit une judicieuse distanciation.

Le travail de Jacques Osinski est d'une exigence exemplaire dans l'application de ses fondamentaux que sont la direction d'acteur rigoureuse, la mise en scène exemplaire et le mid-tempo, qui, en l'espèce et nonobstant l'enchaînement rapide des tableaux, crée l'illusion d'une lenteur mélancolique qui sied à ce qui pourrait être considéré comme une divagation plus fantasmée que réelle.

Alexandre Steiger campe un Don Juan souffreteux et apathique ne quittant jamais sa capote militaire, mais dont la présence même fantomatique accroche le regard des femmes interprétées avec justesse par Caroline Chaniolleau, Noémie Develay-Ressiguier, Delphine Hecquet, Agathe Le Bourdonnec, Alice Le Strat et, dans deux belles compositions, Jean-Claude Frissung.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=