Comme aime à le répéter mon énigmatique (et imaginaire) acolyte : "we're on a mission from God". Pour remplir cette mission, il faut prendre le temps, accepter d'écouter de longs albums pour découvrir, parfois, de petites pépites.
Cette fois, c'est le dernier EP de Bumpkin Island, groupe breton dont j'ignore tout mais dont je vais vite découvrir qu'il ne sort pas de nulle part*. Petit EP donc, par la taille, seulement 3 titres, mais pas par l'ambition.
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Sur cette île, on n'a pas peur du silence, du vent qui souffle, de la mer qui patiemment monte et descend et monte et redescend encore, ni des vagues qui viennent s'échouer sur la grève. Dès les premières notes de ce devoir à la maison, je me suis senti bien, transporté dans un monde sensible, délicat, riche de trésors cachés dans tous les recoins. Normal sur une île.
Les trois morceaux sont des sentiers de bord de mer, ces petits chemins sur lesquels on a parfois du mal à faire passer nos deux pieds et qui, d'un coup, s'ouvrent sur des horizons immenses. On a l'impression qu'il y a plus de trois titres tellement les ambiances évoluent. Certaines envolées instrumentales rappellent l'univers de Sufjan Stevens, mais globalement, ces musiciens ont un son propre. On ressent une belle complicité entre eux et une invitation franche à faire partie de leur monde, ça change de ces trop nombreux disques qui essaient de prouver qu'ils sont les meilleurs et c'est bien ce qui fait que celui-là est bon.
[] Stop
Le collectif breton a, depuis sa création en 2010, déjà fait parler de lui : aux inRockslab, aux Transmusicales de Rennes, et avec deux EP et un premier album, Ten thousand nights, mixé par un type bien dont le nom est trop compliqué à écrire**. De toute façon, si j'évoque leur passé glorieux, c'est, à la manière d'un bonimenteur, pour essayer de vous convaincre de donner une chance à leur présent. Ça en vaut vraiment la peine.
* Je me méfie un peu avec la Bretagne, il y reste des traces persistantes de magie ancienne.
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Et qui a, entre autres, bossé avec Sigur Rós. |