L'association Rouge Corne qui organise le festival Rose Courge avec les groupes Greg N et Altar K et De Kift, c'est plutôt énigmatique pour qui n'est pas ancré dans le milieu musical rennais. Et pourtant c'est un large public qui répond présent et une vraie réussite dans la découverte de musique fort originale.
Etrange installation que celle de Greg N et Altar K chargés d'ouvrir la soirée.
Un robot ménager, des carottes, un mixeur, un micro et une batterie.
Le premier titre commence fort avec le live sampling de la carotte coupée en rondelle et des voix des deux gaillards.
Belle entrée en scène. Pour le reste du concert ce sera plus conventionnel dans un registre noise minimaliste. La vidéo démarre et soutenus par une projection fort bien réalisée, la batterie et la voix se déchaînent et se battent sur une partition très brute.
Bel exercice de style d'une trentaine de minutes. Après cet orage sonique, De Kift investit la scène et place amplis rétros, pédales usées et instruments de tous les âges aux quatre coins du plateau.
Les instruments sont à l'image du groupe : intemporels.
De 30 à 60 ans, en costumes, cravatés façon années 70, les 8 membres de De Kift débarquent et entament la première chanson. Si la frontière de la langue est bien là pendant les premières minutes (la plupart des chansons sont en néerlandais), il suffit de quelques blagues et anecdotes du chanteur, en français, pour que le courant passe et qu'on oublie cette différence. La musique est indéfinissable, penchant parfois pour de la fanfare à la Kusturica et parfois pour du vrai rock acoustique. Difficile à définir mais très facile d'approche.
Toujours est-il que le spectacle est complet. A chaque début de chanson nous avons droit à une présentation, à une petite histoire (dont une très informée et amusante sur les rues de Rennes) et à une spectaculaire farandole d'instruments, le batteur sortant de sa réserve pour chanter ou jouer de la basse tandis que le guitariste pique un trombone à son voisin qui se met au banjo.
A mesure que le concert fleuve avance, le lien avec le public se fait plus fort ; Le groupe est content d'être là et les spectateurs heureux de les voir s'amuser.
Un rappel puis deux rappels puis ils reviennent encore pour dédier une chanson à leur rottweiler ... empaillé qui trône sur la scène plus fier que jamais.
Un autre rappel et c'est un merveilleux play back que De Kift nous font pour pouvoir boire une bière hollandaise bien méritée.
Ils ne veulent plus quitter la scène et nous ne voulons plus les quitter non plus.
Le pire c'est que tout cela est préparé, tout est calculé mais tout est si parfait que l'on se régale de chaque titre. Plus d'une heure et demi de vrai spectacle musical. A ne pas manquer !
Merci Rouge Corne !
|