Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Daguerre
Daguerre & Bertille  (BCBA / Wagram Music)  avril 2015

Après avoir faire Daguerre tout seul, Olivier rencontra une femme au nom Charlemagnesque : Bertille. L’histoire ne raconte pas les circonvolutions du début de la relation, normal, on s’en fiche un peu, toujours est-il qu’elle avance bien. Après des accords sur scène et des arrangements de couplets, Olivier Daguerre et Bertille Fraisse se lancent dans la confection d’un album en forme d’ode aux couples. Sincère et mignon. "So cute" comme ils disent.

Issue du conservatoire, Bertille puise ses origines dans l’électro et le hip-hop, alors que la pop chantée lui sied tellement bien. Olivier Daguerre lui avait préparé un costume sur mesure d’accompagnatrice sur l’album Mandragore. Arrosée de lumière et de musique, la fleur a poussé et tient sa place dans ce nouvel album éponyme Daguerre & Bertille.

A double voix, homme-femme, grave-léger, masculin-féminin… Ouiiii, mais il ne faut pas catégoriser les genres… quelle idée de proposer du rose aux filles et du bleu aux garçons ! Quels clichés séculaires… Vive les parpaings pour les filles et les talons pour les hommes… Ne faisons plus la différence… Que c’est "on" tout ça, 100% plein de "onnerie". Ecoutez Daguerre & Bertille, le duo-duel rose-bleu est magique. Mièvre pour les cyniques. Mais ils ne sont pas là, n’est-ce pas ? Toi là-bas, dehors ! Reprenons.

Des claviers romantiques et torturés, des cordes qui se meurent d’amour et des rythmes complices frisant l’électro, pour des mélodies qui se répercutent dans les méandres de la vie à deux. Objectivement, la pression sociale est en grande partie responsable de la couplisation du peuple et de ses enfantements, il n’y a qu’à regarder le sort cruel qu’elle réserve à ses autonomes… Mais c’est oublier la poésie que de tenir de tels propos. C’est oublier les délicieuses diableries de la vie à deux.

C’est bien le propos tenu ici : des vendanges de l’amour à Capri c’est fini, en passant par que je t’aimeux et Aline pour qu’elle revienne… Oui, mais chanté par Daguerre et Bertille c’est moins bipolaire, plus nuancé : "tu l’aimes cette ombre que dessinent tes doigts et quand il fait sombre, elle s’endort avec toi, Il y a toujours une ombre, une nuit hors la loi, Des filles un peu ivres qui me tendent les bras, Autre chose qu’une tombe en souvenir de toi" ("Une ombre"). A deux voix et en toute ambiguïté.

Sensuel et mutin, "Jim" : "C’est même pas mon prénom, c’est juste le petit nom que susurre ma chérie à la tombée de la nuit, plaisir neurasthénique, qu’il est con ce prénom, vu que je suis déjà son Jules", un clin d’œil aux jeux pimentés des cavales intimes. Des amours secrets, distancés, dans d’autres dimensions ou fantasmés ("Ailleurs"), des tortures viscérales des affres de la jalousie et la douleur cannibale ("Dans le silence des agneaux").

Daguerre et Bertille chantent le couple, certes, mais dans ce qu’il a de moins évident, des tournants qui font céder ou consolident les relations nées d’un manque de rien et qui finissent pas tout combler. Sur des rythmes accrocheurs et des mélodies entraînantes, le duo propose une nouvelle vision de la chanson d’amUr : "Des histoires où on pleure, des histoires sous la lune, des histoires en douceur qui se glissent sous la lune, des histoires où le ciel nous laisse du répit, des histoires qui s’invitent sur les tables du délice, des histoires où tes lèvres sont là-bas si j’y suis…" ("Des histoires").

Réalistico-cute.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Mandragore de Daguerre
Une 2ème chronique de l'album Mandragore de Daguerre
Daguerre en concert au Festival FNAC Indétendances 2008
Daguerre en concert à Théâtre des Déchargeurs (octobre 2009)

En savoir plus :
Le site officiel de Daguerre
Le Soundcloud de Daguerre
Le Facebook de Daguerre


Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=