Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Antigone
Théâtre de la Ville  (Paris)  avril 2015

Tragédie de Sophocle, mise en scène de Ivo van Hove, avec Juliette Binoche, Obi Abili, Kirsty Bushell, Samuel Edward-Cook, Finbar Lynch, Patrick O’Kane et Kathryn Pogson.

Un metteur en scène belge, une star française, des comédiens britanniques et un drame antique grec, si la version d'Antigone proposée par Ivo van Hove était un film, on la qualifierait de "pudding européen" et l'on s'attendrait au pire.

Le théâtre, moins habitué à ces productions internationales où l'on cherche plus la rentabilité que la créativité, souffre moins de ces a priori, mais la vision de cette "Antigone" contribuera peut-être à l'adoption de la même formule péjorative. Si tout commence par un bel envol de papiers sous l'effet d'une soufflerie, cela, hélas, ne communiquera aucun souffle à la tragédie de Sophocle.

Juliette Binoche, tout en noir, très concernée dans une saine colère, s'apitoie sur le sort de son frère mort à qui le nouveau maître de Thèbes refuse toute sépulture. L'anglais de Juliette est correct, "fluent", mieux que scolaire mais, en revanche, il est dépourvu de toute musicalité, ne laisse passer aucune subtilité dans son expression.

En cela, elle est à l'unisson de ses partenaires anglo-saxons. Seul Créon, joué par Patrick O'Kane, tente parfois le "monologue shakespearien" tempéré par des murmures directement sortis de ses prestations dans la célébrissime série "Games of Thrones".

Pas de folie, pas de démesure et de déraison, ni de grandiloquence dans cette tragédie grecque jouée en costume cravate. Une fois de plus, on a l'impression que les acteurs britanniques, tétanisés par la tragédie shakespearienne, ne sont pas faits pour les classiques antiques et l'on se dit qu'Ivo van Hove eût mieux fait de passer par le français pour retrouver la force du combat d'une femme seule, déchue, contre l'arbitraire d'un pouvoir humain qui défie désormais les Dieux.

Ici, on aura de la peine à comprendre qu'Antigone raconte un moment-clé de l'histoire du monde, celui où la loi divine n'a plus lieu d'être et qu'elle doit s'effacer devant la loi incarnée par celui qui détient le pouvoir temporel. Antigone qui s'en réclame est donc vouée aux poubelles de l'histoire et pas question pour elle de s'en remettre alors à une loi morale transcendante qui s'opposerait à la loi injuste.

N'ayant pas en tête, les problématiques de Sophocle, et ne leur ayant substitué que des évidences médiatiques, Ivo van Hove est donc ailleurs, dans un simulacre déployant ses gros moyens pour occuper l'espace. On pourra ainsi apprécier le travail de Jan Versweyveld qui a conçu un mur vidéo aux personnages floutés avec en son centre un disque solaire ou lunaire d'une belle intensité lumineuse.

Mais Créon n'est pas Akhénaton et les Grecs, panthéistes, pas encore sur la voie du monothéisme. Dès lors, il s'agit bien d'un "pudding européen" où tout se répand dans la gratuité et peut s'achever, comme tant d'autres spectacles, sur du Lou Reed période Velvet Underground.

Ceux qui aimeront prendront le train du délire pour la sublime prestation de Juliette Binoche, les autres resteront perplexes et s'effraieront que ce genre de projets conçus pour tourner dans toutes les capitales européennes ne soient l'avenir du théâtre subventionné.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
 

• Archives :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7885)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=