Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Brasserie
La Loge  (Paris)  avril 2015

Comédie dramatique de Koffi Kwahulé, mise en scène de Lucile Perain, avec Gaspar Carvajal, Frédéric Matona, Raphaël Plockyn et Magaly Teixeira.

Une usine perdue au milieu de la jungle en Afrique. C'est la cible stratégique qu'a choisi le Cap'taine S'en-fout-la-mort (dit le Commandante) militaire cupide, assisté de son bras droit, le Caporal Foufafou, brute sanguinaire un peu niaise.

L'objectif (pour faire du profit et reconquérir le peuple) : faire marcher à nouveau la brasserie à l'abandon où ne demeure plus qu'un seul ouvrier. Celui-ci est arrêté par les deux hommes qui le somment de ramener de Paris où elle est meneuse de revue au Moulin rouge, Magiblanche, une allemande qui dirige l'usine et seule à pouvoir la faire redémarrer.

Avec cette farce aussi truculente que délirante, Koffi Kwahulé dans sa langue rythmée et incisive dénonce les enjeux de guerre et de pouvoir (ainsi que les désirs sous-jacents) mais aussi la dictature ou la corruption. Chaque personnage dans son combat, veut en effet conquérir des choses différentes. Venue du théâtre universitaire où elle a fait ses armes dans des configurations diverses,

Lucile Perain et sa Compagnie Goudu Théâtre étonne déjà par sa maîtrise du rythme, son inventivité, sa direction d'acteurs précise et ses parti-pris audacieux parfaitement assumés.

Avec une équipe homogène de comédiens survoltés, elle impulse un train de folie au texte incroyable et à la verve caustique de l'auteur de "Jaz" et "Big shoot" sur les dérives de la guerre, et livre avec maestria un spectacle réjouissant, brillant, aux airs de vaudeville dynamité dont le rythme ne faiblit pas. Le quatuor de comédiens est épatant.

Magaly Teixeira casse la baraque en Magiblanche déjantée attirée par la gloire, Raphaël Plockyn interprète le chef tyrannique, néanmoins astrologue et mélomane, Arthur Viadieu est un formidable Caporal, abject et grotesque.

Enfin, Gaspar Carvajal est crédible en ouvrier taciturne mais malin. Les costumes remarquables de Julie Montpellier et la scénographie marquante de Marie Fricout ajoutent encore à la réussite de l'ensemble.

Avec "Brasserie", spectacle éclatant et réjouissant, Lucile Perain et la Compagnie Goudu Théâtre jettent une pluie de confettis sur le paysage actuel. Et c'est une excellente nouvelle.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=