Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Liliom
Ateliers Berthier  (Paris)  mai 2015

Drame de Ferenc Molnár, mise en scène Jean Bellorini, avec Julien Bouanich, Amandine Calsat, Julien Cigana, Delphine Cottu, Jacques Hadjaje, Clara Mayer, Teddy Melis, Marc Plas, Lidwine de Royer Dupré, Hugo Sablic, Sébastien Trouvé et Damien Vigouroux.

Après "Tempête sous un crâne" et "Paroles gelées" et avant "La Bonne âme du Se-Tchouan", Jean Bellorini, metteur en scène trentenaire ayant le vent en poupe, a monté "Liliom", du dramaturge hongrois Ferenc Molnár qui fit l'ouverture de la saison 2014-2015 du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, dont il venait d'être nommé directeur.

Créée en 1909 et sous-titrée "La vie et la mort d'un vaurien", cette pièce ressort au registre des mélodrames du début du 20ème siècle propres à faire pleurer Margot écrits par les dramaturges d'outre-Rhin issus de la bourgeoisie aisée qui apportaient leur écot à la peinture sociale en mettant en scène des anti-héros que sont les pauvres, qui fournissaient les troupes de la nouvelle classe naissant de prolétariat urbain, dans des pièces populaires s'inscrivant dans la filiation du mélodrame romantique.

Sur ctoile de fond de fête foraine, lieu d'urbanité ouvrière et qualifiée par son auteur de "conte naïf actuel racontant une histoire de banlieue de Budapest aussi naïve et primitive que celles qu’ont coutume de raconter les vieilles femmes", elle narre le destin de Liliom, le mauvais garçon belle - et grande - gueule vivant d'expédients, bonimenteur de foire et de filles, et de ses extras de gigolo auprès de sa patronne qui se "met en ménage" avec Julie, une "petite bonniche" taiseuse voire demeurée.

Bien évidemment, et fort prévisiblement, ce conte ne connaîtra pas de dénouement heureux - ils ne se marieront pas, ne vivront pas heureux et n'auront pas beaucoup d'enfants mais un tout de même pour le malheur de celui-ci - car ils sombrent dans la misère, artisans de leur propre malheur, elle refusant un mariage de raison avec un veuf établi, luitrop orgueilleux pour accepter de revenir à la foire ou accepeter un poste de domestique.

Contrairement, par exemple à son cadet Odön von Horváth qui traitera d'une thématique analogue dans un contexte économico-politique aggravé par la crise de 1929 avec "Casimir et Caroline", Ferenc Molnár ne traite ni du combat intérieur ni de la lutte entre l'individu et la société.

Par ailleurs, si son opus ne contient ni critique sociale ni jugement moralisateur face à ce couple d'amants perdus soumis à une sorte de déterminisme congénital les conduisant à être des handicapés de la vie, en revanche, il illustre, avec la présence d'un couple-miroir industrieux qui passe de la condition ancillaire à celle petite-bourgeoise de commerçant, que le déterminisme social n'est pas irréversible en raison de l'existence d'une mobilité sociale possible pour ceux qui s'intègrent dans le système.

Jean Bellorini y applique ses fondamentaux que sont le rejet de l'illusion théâtrale à laquelle il substitue le théâtre d'histoires à la manière de l'histoire du soir racontée aux enfants, le registre de la fable et du conte propre à porter ce qu'il nomme "théâtre poétique", un théâtre dépourvu de parti-pris affirmés et ostensibles afin d'"ouvrir l’imaginaire et laisser une place active au spectateur" avec des spectacles "lisibles à plusieurs niveaux",, et "construits toujours autour de l’émotion, de l’instinct" et un théâtre intégrant systématiquement la musique.

Sur scène, après l'annonce in limine par un présentateur que ce qui va suivre, "une légende des banlieues en sept tableaux", c'est du théâtre, et qui interviendra à l'occasion de chacun des tableaux, cela se traduit par l'utilisation de symboles polysémiques, notamment par le choix des attractions des auto-tamponneuses comme espace scénique, avec une grande roue en fond de scène et deux roulottes à cour et jardin pour signifier la fête foraine, Jean Bellorini signant également le décor et les lumières, le mélange des temporalités tant pour les costumes que pour le langage avec la traduction de Kristina Rády, Alexis Moati, Stratis Vouyoucas et l’inscription dans un théâtre populaire usant largement du comique de caricature et du jeu de clown.

Scandée par des intermèdes avec des musiques originales de Jean Bellorini, Lidwine de Royer Dupré, Hugo Sablic et Sébastien Trouvé, interprétés en direct par ces trois derniers et Damien Vigouroux, la partition est efficacement dispensée par la troupe de la Compagnie Air de lune.

Delphine Cottu (la patronne), Julien Cigana et Teddy Melis (des Dupont et Dupont variante gendarmes dotés beaux numéros de duo clownesque), Marc Plas (un mauvais garçon), Amandine Calsat et Damien Vigouroux (le couple-miroir) et Jacques Hadjaje, excellent en mémé photographe comme en Saint-Pierre de music-hall descendant des cintres, entourent Julien Bouanich et Clara Mayer qui interprètent les amants perdus dont le profil psychologique comporte suffisamment de pointillés pour que le spectateur se raconte sa propre histoire.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2018-06-17 :
Elle... Emoi - Théâtre Raspail
Le Bord - Théâtre de l'Epée de Bois
Manga Café - Trouble in Tahiti - Théâtre Athénée-Louis Jouvet
Le Triomphe de l'Amour - Théâtre des Bouffes du Nord
Chance ! - Théâtre La Bruyère
Péguy - Le visionnaire - Théâtre de la Contrescarpe
50 ans, ma nouvelle adolescence - Manufacture des Abbesses
7 contre 7 - Manufacture des Abbesses
Feu la mère de Madame - Mais n'te promène donc pas toute nue ! - Théâtre Le Lucernaire
Ava, sa vie, son oeuvre - Cirque Electrique
La Cerisaie, variations chantées - Théâtre de l'Epée de Bois

• Edition du 2018-06-10 :
Alain Bernard - Piano Paradiso - Théâtre Les Déchargeurs
Au menu, amours de saison - Théâtre Aleph
Speakeasy - Palais des Glaces
Tout va bien se passer - Théâtre de la Reine Blanche
Croustilleux La Fontaine - Théâtre Les Déchargeurs
Lettres à Felice - Théâtre de l'Atelier
Mademoiselle C. - Théâtre Essaion
Clodette for Ever - Théâtre Trévise
 

• Archives :
Les Spectacles - Juin 2018
Mises en capsules 2018 - Perdu - Rise - Terminus - Il a vraiment quelque chose de Laurent Romejko - Le Grand Bain - Ciné XIII Théâtre
François d'Assise - Théâtre de Poche-Montparnasse
L'Avare - Théâtre National de l'Odéon
Je suis un pays - Théâtre de la Colline
Fragments de Femmes - Théâtre de la Contrescarpe
T-Rex - Chronique d'une vie de bureau ordinaire - Théâtre de la Contrescarpe
La Folle en costume de folie - Théâtre Le Guichet-Montparnasse
Mises en capsules 2018 - 2018 - Ego-système - L'art de recevoir - Bobigny - Nous sommes partout - Les mémoires de Paul Palandin - Ciné XII Théâtre
Pays de malheur ! - Maison des Métallos
Un Dimanche au cachot - Les Plateaux Sauvages
Le Mémento de Jean Vilar - Théâtre 14
Berlin Kabarett - Théâtre de Poche-Montparnasse
One night with Holly Woodlawn - Les Plateaux Sauvages
Eden Teatro - Théâtre Athénée-Louis Jouvet
Les Crapauds fous - Théâtre des Béliers Parisiens
Berlin, ton danseur est la mort - Théâtre de l'Epée de Bois
Change Me - Théâtre de la Tempête
Apostrophes Duras Pivot - Studio Hébertot
ABC D'airs - Théâtre Le Lucernaire
Tabarnak - Bobino
Les Limbes - Théâtre du Rond-Point
Strange Love - Cirque Electrique
4.48 Psychosis - Théâtre-Studio d'Alfortville
Scud - Théâtre Clavel
17 fois Maximilien - Studio Hébertot
Cabaret chinois et autres farces - Théâtre Clavel
Les Soulmates - Théâtre du Marais
Denise Jardinière vous invite chez elle - Théâtre Essaion
Longwy-Texas - Maison des Métallos
- les derniers (3)
- les derniers albums (3)
- les derniers articles (3)
- les derniers concerts (7)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (3)
- les derniers spectacles (6092)
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=