Kristin Hersh, chanteuse mythique des années 90, nous présente ici le premier opus de son nouveau groupe, 50 Foot Wave. On la retrouve au chant, accompagnée de Bernard George à la basse (ex Throwing Muses) et de Rob Ahlers à la batterie.
Ce premier album Golden Ocean comprend des nouveaux titres, ainsi que d'anciens morceaux présents sur le mini album du groupe sorti en 2004, en l'occurrence "Clara Bow", "Long Painting" et "Dog days" (à l'origine, le groupe voulait sortir un mini album tous les 9 mois).
La première chose qu'on remarque en écoutant cet album c'est qu'il est fort : le son est brut, et cela associé à la voix rauque et furieuse de Kristin Hersh nous donne une musique explosive. La basse groovy de Bernard George.
"Bone China" et "Clara Bow" sonnent punk et sont vraiment directs ("You know what, shut the fuck up") comme tous les autres titres de l'album, ce qui n'empêche pas aux chansons d'être sincères et pleines d'émotion. Les thèmes abordés dans les paroles sont assez divers tels que les stéréotypes, l'androgynie mais le sujet principal reste la colère (assez évidemment quand on écoute la musique) à propos de l'été ("Another stupid summer"), la pollution et les frites trop grasses ..! "Sally is a girl", titre phare de cet album (peut-être le plus accessible) nous montre le contraste entre la musique râpeuse et brute et des paroles qui peuvent nous amener à nous interroger ("Im Rose Marie a boy, but Sally is a girl").
Cet album furieux, fort est évidemment une réussite, le trio basique guitare/basse/batterie marche à merveille...bref cet opus est une petite perle.
|