Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Fils de la terre
Théâtre 13/Seine  (Paris)  juin 2015

Comédie dramatique d’après le documentaire éponyme de Edouard Bergeon, mise en scène de Elise Noiraud, avec Benjamin Brenière, François Brunet, Sandrine Deschamps, Julie Deyre, Sylvain Porcher et Vincent Remoissenet.

Pour porter à la scène une réalité sociale qu'elle considère comme "souvent méconnue ou ignorée", celle du milieu agricole dans lequel elle a grandi, la comédienne Elise Noiraud a écrit et mis en scène "Les Fils de la terre", inspiré du documentaire éponyme de Edouard Bergeon, une partition qu'elle qualifie de tragédie rurale.

En fait, elle s'avère relater à la manière du documentaire-fiction télévisuel, avec un narrateur en voix-off et des scènes dialoguées illustrant les épisodes conflictuels et les "moments de tension palpable" selon le vocabulaire journalistique, ponctués d'incongrues et dispensables scènes au comique appuyé, un drame individuel équivalent à celui des travailleurs licenciés des autres secteurs économiques sinistrés.

Un de ces "fils de la terre" a repris l'exploitation familiale consacrée à la production laitière, la plus grosse d'un canton du Lot, 50 hectares et 80 vaches encore traites manuellement, dont la situation financière devenue catastrophique la place sous le couperet de la liquidation judiciaire.

De plus, il se trouve pris en tenailles entre entre un père culpabilisateur, qui lui reproche sa mauvaise gestion et son manque de courage, l'accusant de détruire le patrimoine familial et une épouse, "une fille de la ville", avec qui l'amour n'est pas dans le pré mais dans un appartement urbain, qui exerce une activité d'animatrice socio-culturelle et rêve d'un mari fonctionnaire.

Sur le plateau, les lumières découpent les espaces de jeu qui correspondent à la pluralité de lieux dans lesquels se déroulent des micro-scènes purement factuelles, la partition étant dépourvue de point de vue sur le malaise paysan et la crise agricole contemporaine, et aux échanges étiques, milieu de taiseux oblige.

Quant jeu des comédiens, Benjamin Brenière, François Brunet, Sandrine Deschamps, Julie Deyre, Sylvain Porcher, multi-rôles, qui entourent Vincent Remoissenet, interprète du rôle principal, il est cohérent avec les parti-pris tant textuels que formels de la proposition d'Elise Noiraud.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=