Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Anne Coutureau
Interview  (Paris)  25 mars 2005

Anne Coutureau, comédienne et metteur en scène fait partie de la Compagnie du Théâtre Vivant.

Elle est actuelement à l'affiche d'une production Théâtre Vivant, "L'envol" qui permet de réunir deux autres des membres fondateurs : Carlotta Clerici, auteur et metteur en scène de la pièce, et Yvan Garouel, comédien qui lui donne la réplique.

Lumineuse, elle incarne Anna, qui est comédienne comme elle et qui revenant sur les lieux de son enfance, est assaillie de doute quant à son choix de vie.

Il était bien évidement tentant de lui demander quelles étaient ses affinités avec ce personnage.

Dans "L'envol", vous êtes Anna. Comment la présenteriez-vous?

Anne Coutureau : Anna est prise dans un moment de sa vie en crise. C'est une jeune femme d'une trentaine d'années, qui fat de la télé et qui est née au bord d'un lac en province et qui a quitté depuis 10 ans sa famille, ses amis, son lieu d'enfance pour faire carrière dans le théâtre à Paris. Au bout de dix ans, elle fait surtout de la télé et revient sur les lieux de sa jeunesse. Je pense que le fait de partir et de revenir au bout de dix ans crée forcément avec le retour à l'enfance une sorte de bilan. Elle se retrouve donc face à ces dix années qu'elle vient de vivre.

Et elle s'aperçoit qu'elle n'est peut être pas si heureuse, que ce qu'elle a construit ne correspond pas vraiment à ce qu'elle voulait, ce dont elle rêvait à 20 ans, et c'est normal parce qu'à 20 ans on rêve et ensuite on vit. Et c'est donc un moment de sa vie où elle est très déstabilisée et très fragilisée. Elle revoit aussi un homme qu'elle a connu quand elle était plus jeune ce qui achève de la bouleverser. Donc c'est d'abord un moment de crise qui va assez loin.

Y a-t-il des similitudes entre Anna et vous?

Anne Coutureau : A priori, non. Je ne me reconnaissais pas tellement dans le personnage à la lecture de la pièce. Ensuite , au cours du travail, on travaille à s'approprier les personnages. Elle est devenue proche de moi ou je suis allée vers elle, je ne sais pas dans quel sens cela s'est produit. A force de travailler les personnages, de les nourrir de ce que l'on est et surtout comme au début on part de rien, enfin d'une situation et d'un dialogue, on se met beaucoup beaucoup dedans et au fur et à mesure on voit ce que l'on peut garder de soi, accentuer, retrancher ou imaginer. Et tout cela crée le personnage.

Mais si Carlotta Clerici a pensé à moi en écrivant la pièce c'était plus pour nourrir son imaginaire de manière concrète pendant l'écriture car elle voyait les comédiens qui joueraient la pièce. Et peut être lui a-t-on inspiré des possibilités par rapport à nos propres natures mais je crois surtout qu'elle s'est beaucoup mise dans chaque personnage, celui d'Anna compris. Car comme Anna, Carlotta a quitté son lieu d'enfance, son pays même.

Dans la pièce est posé la thématique du choix qui est toujours douloureux et du regard jeté en arrière au moment du bilan pour apprécier la pertinence du choix. Vous situez-vous dans cette démarche?

Anne Coutureau : Personnellement, non. Je ne suis pas du tout nostalgique, surtout qu'à 20 ans j'étais moins heureuse qu'aujourd'hui. Et j'ai toujours vécu à Paris donc le poids du déracinement m'est totalement étranger. De plus, je n'avais pas tellement d'illusions ou je les ai gardées. Et à 20 ans je ne connaissais pas vraiment le métier, le théâtre. Je n'ai aucun regret quand je regarde en arrière.

Je suis surprise bien sûr de voir que la vie passe vite et qu'en même temps si on prend un laps de temps de dix ans quand je vois tout ce qui s'est passé, je me dis que si les dix prochaines années entraînent autant de bouleversements…. Je suis trop jeune encore peut être. Peut être y a-t-il un âge où penser au passé donne un goût d'échec ou de remise en question douloureuse. Mais pour le moment je ne l'éprouve pas.

Avez-vous d'autres projets après "L'envol" ?

Anne Coutureau : Je n'ai pas de projets concrets en ce moment.

Et la lecture de la pièce de Feydeau "Je ne trompe pas mon mari" dont vous avez donné une lecture au Théâtre du Nord-Ouest en décembre 2004?

Anne Coutureau : Il s'agit d'une lecture d'une pièce de Feydeau que j'aime beaucoup et dont je referai une lecture un peu plus poussée cet été à la Foire Saint Germain le 12 juin 2005.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de "L'envol"
La chronique de la lecture de "Je ne trompe pas mon mari"
L'interview d'Anne Coutureau en mars 2004

Pour en savoir plus sur la compagnie du Théâtre Vivant :

www.theatrevivant.com

Crédits Photos : Thomy Keat (Site officiel) Plus de photos sur Taste of Indie


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=