Comédie de Anne-Camille Le Heuzey-Bansat, mise en scène de Nikola Carton, avec Amandine Calsat (en alternance Winnie Dhénin), Anne-Camille Le Heuzey-Bansat et Anaïs Merienne.
Si "Mer agitée en fin de journée" peut évoquer par son argument une énième comédie de filles au bord de la crise de nerf - ou simplement de la quarantaine - bavarde et autocentrée, comme la culture populaire a si bien su en produire ces deux dernières décennies, il serait dommage de la résumer à cela.
Car cette pièce, tout à la fois huis-clos et tragi-comédie douce amère, réserve au spectateur de bien bonnes surprises tant sur le fond que sur la forme.
Trois amies se retrouvent le temps d'un week-end dans une maison isolée de la Normandie. Elles avaient tout prévu : les jeux, les magazines, les sujets de conversation, le vin et le saucisson.
Pourtant, prises au cœur d'un avis de tempête et contraintes par Robert (le rat facétieux de la maisonnée) à passer la nuit enfermées au salon, face à la mer, les trois femmes dévoilent peu à peu leurs vies, leurs failles, leurs rêves, leurs sentiments.
Amour, amitié, féminité, maternité, deuil, choix et regrets sont autant de thèmes abordés par Anne-Camille Le Heuzey-Bansat, auteure et comédienne, qui parvient à doser savamment le drôle, le tendre et le dramatique tout en se payant le plaisir jouissif de se jouer des codes bien connus des comédies romantiques qui ont biberonnées ses héroïnes.
Avec ses compagnes de scène, Amandine Calsat et Anaïs Merienne, elles livrent une prestation touchante et pleine de naturel.
La mise en scène de Nikola Carton est à la fois naturaliste et décalée, renvoyant le spectateur à sa propre expérience tout en soulignant l'absurdité des mécanismes égotiques qui conduit l'homme à être son propre bourreau.
Il en résulte un spectacle plaisant, riche en auto-dérision et profondément humain. |