Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Je suis un rêve
Café de la Gare  (Paris)  octobre 2015

Spectacle jeune public écrit par Pierre Gripari, mis en scène par Damien Bricoteaux et interprété par Mathieu Morelle et Damien Bricoteaux.

Un écrivain tiré du lit en plein milieu de la nuit par son rêve et qui pense s’en souvenir au réveil court le risque de le voir disparaître…C’est l’expérience que va vivre Monsieur Pierre, l’auteur parisien, qui heureusement le croisera une autre fois.

C’est tout le processus de la création littéraire qui est décrit dans cette adaptation plus que réussie des textes de Pierre Gripari.

Les deux comédiens, tour à tour narrateurs ou personnages de cette charmante fantaisie nous accompagnent à l’aide de peu de choses (un cadre suspendu et des parapluies de toutes sortes) mais surtout de leur enthousiasme et leur capacité à passer d’un rôle à un autre, d’une ambiance à la suivante avec une pétillante légèreté.

Mathieu Morelle est tantôt un merle rieur avec ses grands yeux, son énergie et son expressivité au service de l’histoire, tantôt un personnage lunaire, grave et intense. Damien Bricoteaux passe lui de l’auteur à sa table à des personnages truculents et énergiques (la conférencière Chantal est à elle-seule un moment de totale jubilation).

Les trois complices, Damien Bricoteaux, Lucie Joliot et Mathieu Morelle, ont conçu "Je suis un rêve" uniquement à partir des écrits de Pierre Gripari qu’ils ont réunis dans ce spectacle subtil et délirant à la fois.

C’est ainsi tout l’univers de l’auteur des "Contes de la rue Broca" qui nous est donné à voir (et à entendre) avec des textes moins connus mais tout aussi réjouissants qui témoignent de la folie absurde mais aussi de la grande poésie de l’auteur.

Lucie Joliot a installé une scénographie astucieuse servant de cadre à un bel univers visuel autour d’un bon nombre de parapluies et ombrelles mais aussi d’un ventilateur qui donnent à toutes ces idées devenues histoires, du mouvement et un souffle bienfaiteur.

Un spectacle beau, drôle, aérien et exigeant qu’on ne saurait trop recommander aux enfants (et à leurs parents) et qui développera à coup sûr leur imaginaire. Vital donc en ces temps de grisaille ambiante !

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=