Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La fin de l'homme rouge
Théâtre de L'Atalante  (Paris)  novembre 2015

Comédie dramatique d'après le texte éponyme de Svetlana Alexievitch, adaptation et mise en scène de Stéphanie Loïk, avec Nadja Bourgeois, Heidi-Eva Clavier, Lucile Chevalier, Véra Ermakova-Kouznetsov, Marie-Caroline Le Garrec, Adrien Guitton, Martin Karmann, Abdel-Rahym Madi et Jérémy Petit.

La Russie nouvelle, fille dénaturée de l’U.R.S.S., elle-même enfant criminel de la Sainte Russie, celle des empereurs et des moines fous… . Où commence et où finit le temps dans un pays-continent si vaste, si contenu, où la nostalgie enivre autant que l’alcool de blé et de pommes des champs ?

Dans "La fin de l'homme rouge", l’auteur, un écrivain qui fut journaliste, tendant le micro pour des entretiens où l’on se livre, sans le savoir, à l’âme-centrifugeuse d’un romancier, commence son récit à la mort de Staline (au moment de son enfance) et s’élance vers maintenant, en égrenant les noms des chefs successifs, connus, apôtres du bond en avant, de la transparence, de la décongélation, du profit, du nationalisme.

Pour finir dans la brutalité économique, la solitude, l’isolement, la mort de la camaraderie, et "la petite eau" (vodka) qui refait de tout russe, au crépuscule, un poète du regret.

Stéphanie Loik, le metteur en scène, a rassemblé une troupe de jeunes gens brillants et habités, statues sorties d’une composition à la gloire du socialisme, se dégourdissant les membres avec stupéfaction.

Jacques Labarrière et Véra Ermakova les font chanter, merveilleusement, tandis que la lumière de Gérard Gillot les enveloppe comme des fantômes. Ils parlent, comme s’ils se libéraient, ils se souviennent, pour exister, garçons plein d’enthousiasme, femmes aimantes et mères déchirées - la guerre, la poésie-puits, la misère menacent leurs fils, hydres fardées - peuple, en un mot, en marche, en colère, en fusion, en réduction.

Stéphanie Loik, de la berge, surveille ce fleuve qui déborde, cette crue de paroles et de soulèvement. Il y a de la magicienne chez elle à vouloir et à parvenir à contenir ce flot.

Nadja Bourgeois, Heidi-Eva Clavier, Lucile Chevalier, Véra Ermakova, Marie-Caroline Le Garrec, Adrien Guitton, Martin Karmann, Abdel-Rahym Madi et Jérémy Petit, incarnent ce peuple russe.

La prose de Svetlana Alexievitch - Prix Nobel de Littérature - est éclairée par le travail remarquable de Stéphanie Loik, tout cela dans les murs de l’Atalante, lieu de création, de qualité et d’audace.

A ne pas manquer.

 

C-L. Morel         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=