Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Brad Mehldau
10 years Solo Live  (Nonesuch Records)  novembre 2015

Partons d’un postulat des plus simples : Brad Mehldau est l’un des plus grands pianistes et musiciens tous genres confondus actuel.

Ce coffret rend hommage à la partie peut-être la plus accessible de son travail, peut-être car si elle s’appuie notamment sur des reprises de chansons au format grosso modo pop ("Dream Brother" de Jeff Buckley, "Smells like Teen Spirit" de Nirvana, les sublimes "Holland" de Sufjan Stevens et "Hey You" de Pink Floyd…) ou du répertoire classique et jazz ("Intermezzo en mi mineur n°2" et "en Si Bémol Majeur n°4" de Johannes Brahms, "Think Of One" et "Monk’s Mood" de Thelonious Monk, "My Favorite Things" de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II…), elle est d’une grande liberté et d’une intensité qui peuvent déconcerter.

Composé de quatre CD (huit vinyles selon la version), 10 years Solo Live est agencé selon les propres directives du pianiste et raconte une histoire : Dark / Light comme une porte d’entrée dans son œuvre où les forces musicales s’opposent, The Concert, comme son nom l’indique plonge l’auditeur dans ce qui ressemblerait à un concert habituel, Intermezzo / Rückblick intermède imaginaire où se mêle jazz, musique classique ou improvisation, et le dernier disque, E Minor / E Major a pour thématique la tonalité de Mi (Majeur et mineur donc).

Ce coffret recèle la quintessence du style soliste du pianiste Américain, mais on y retrouve aussi ce qui fait le sel de sa musique : la science du rythme, cette main gauche en rythme motorique ou en ostinato mais capable également de virevolter (Brahms et Bartók ne sont jamais très loin), son encrage dans le Blues, la fascination pour l’harmonie (Gabriel Fauré n’est jamais très loin non plus), sa maîtrise de l’invention et de l’improvisation et cette façon si particulière de jouer par le truchement des renversements avec les accords et leurs couleurs (le dernier disque en est un parfait exemple).

Entre modalité et tonalité, entre ombre et lumière, entre un côté cérébral (sans aucune prétention) et un côté ludique, entre harmonie et contrepoint difficile de résister à cette puissance suggestive, à l'exploration sonore, à cette exploitation du domaine musicale, à cette relation entre énergie et la vulnérabilité des émotions.

Brad Mehldau conjugue avec un incroyable talent sophistication, intelligence du propos et bouillonnement musical. Ici, la question n’est pas tant de savoir de ce que l’on retrouvera des morceaux de départ que d’entendre une nouvelle matière sonore, un nouvel univers propre au pianiste. Un univers qui nous rend proche de lui, presque dans le grain du son du piano, comme s'il s’adressait tout spécialement à nous, touché par cette grâce, par ces notes. Mehldau n’a peut-être pas la technique fulgurante de certains pianistes, mais son intelligence musicale est à nulle autre pareille.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Your Mother Should Know : Brad Mehldau Plays The Beatles de Brad Mehldau

En savoir plus :
Le site officiel de Brad Mehldau
Le Facebook de Brad Mehldau


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2025-01-12 :
Eva Zavaro & Clément Lefebvre - Notturno
Vanessa Wagner - Everlasting Seasons
Quatuor Akilone - Deep in the forest
Maria & Nathalia Milstein - Intégrale de l'oeuvre pour violon et piano - Schubert
Franz Ferdinand - The Human Fear
Jocelyn Daubigney & Yves Castagnet - Flûte et orgue à Notre-Dame de Paris

• Edition du 2025-01-05 :
Teenage Role Models - PALES - Bad Tripes - Lumio - Ni Vus Ni Connus
Kim Deal - Nobody Loves You More
Mantra - Celestial
 

• Archives :
Uncut - Space Cowboys
Stupeflip - Sons 2 Ouf!! (Inedits Et Remixs 94-2024)
La Mare Aux Grenouilles Spéciale Noël 2024 - Talk Show Culturel
Ivan Yanakov - Franck, Haydn, Rachmaninoff
Lilian Lefebvre & Vincent Martinet - De Paris à Prague
Philippe Tondre & Danae Dörken - French Fragrances
Paradis Minuit - Le Voyage d'Elise
Lucky Looser - Nada Party
Matmatah - Brest
Alta Rossa - A Defiant Cure
Komintern Sect - Sur les ruines des nations EP
Hellfest 2024 Out of Bounds #18 (édition 2025) - Turnstile - Knocked Loose - Jinjer - Leprous - Poppy - Walls of Jericho - Epica - Spiritbox - Sex Pistols - The Damned - Les Garçons bouchers - Pentagram - Masters of Reality - Savatage - Scorpions - Satchvai Band - Joe Satriani - Steve Vai - Judas Priest
Les Idiots - Trésors Modestes
Telescope - Objet Non Identifié
Festival Les Transmusicales #46 (édition 2024) - Dog Race - Candeur Cyclone - Us - Alice - Benefits
Divers artistes - Mon P'tit Loup
Desmond Korma - Polycrystal
Candeur Cyclone - Teenage Dirtbag
Moonya - Faces
La Mare Aux Grenouilles #94 - Talk Show Culturel
Stubborn Trees - The Stronger The Wind
Father John Misty - Mahashmashana
Fidel Fourneyron - Oko
Russ Lossing - Inventions
Walid Ben Selim - Here and Now, live at City Club
Sang Froid - Silence the night EP
Amyl and The Sniffers - Cartoon Darkness
Isil Bengi - Hydropath
Montañita - Dummy light in the chaos
NLF3 - O Days
- les derniers albums (7724)
- les derniers articles (367)
- les derniers concerts (2416)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1137)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (9)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=