Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nature morte dans un fossé
Théâtre Le Funambule-Montmartre  (Paris)  décembre 2015

Comédie dramatique de Fausto Paravidino, mise en scène de Céline Lambert, avec Wohan Azzam, Nejma Ben Amor, Kévin Dargaud, Guillaume Giraud, Céline Lambert et Thibaut Thezan.

Céline Lambert et les comédiens de la Compagnie Les murs ont des orteils proposent un beau travail sur "Nature morte dans un fossé" du dramaturge, comédien, metteur en scène, scénariste et cinéaste Fausto Paradivino, révélation de la scène italienne au début des années 2000.

D'autant que la mise en scène de cette partition atypique s'avère difficile car elle est calquée sur la forme du storyboard, et, de plus, s'inscrit dans le genre du polar théâtral en retraçant le déroulement d'une enquête policière qui progresse de manière ponctuelle à partir de témoignages fragmentés ce qui aboutit à une narration kaléidoscopique.

"Nature morte dans un fossé", résumé lapidaire d'un fait divers sordide, le meurtre violent d'une jeune fille battue à mort, retrouvée un soir de fin de semaine par un jeune homme éméché sortant de discothèque (Thibaut Thezan) suite à l'embardée de sa voiture, immerge le spectateur dans le monde interlope, et violent, de la nuit des périphéries urbaines, entre dealer (Wohan Azzam), prostituée (Céline Lambert) et "beau gosse" très clair (Kévin Dargaud), révélateur de la dérive de la jeunesse.

Un meurtre qu'un inspecteur de police désabusé (Guillaume Giraud) doit résoudre au plus vite, et surtout en présentant la victime comme "sujet à risque" pour désamorcer le déferlement médiatique sur l'insécurité, ce qui paraît difficile s'agissant d'une jeune fille sage et sérieuse avec un père ingénieur et une mère enseignante submergée par l'incompréhension (Nejma Ben Amor).

Céline Lambert réussit une mise en scène cinétique en cohérence avec le parti-pris formel de l'auteur et une scénographie qui repose sur d'avisées lumières crépusculaires orchestrées par Gérald Junet et la projection de vidéos glauques, réalisées conjointement avec Clémence Pogu, consistant en un prologue, le portrait de la jeune fille filmée dans l'intimité de sa chambre et des inserts en intermèdes qui situent l'univers tant social que mental de chacun des protagonistes.

Le jeu cinéto-théâtral des comédiens formés au Cours Florent et/ou au Studio Muller est à l'avenant pour cette plongée dans l'abîme de la solitude et la nuit de l'horreur ordinaire.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=