Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le bruit court que nous ne sommes plus en direct
Théâtre de la Bastille  (Paris)  janvier 2016

Spectacle conçu et mis en scène par le Collectif L'Avantage du doute, avec Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas et Nadir Legrand.

Il y a quelques dizaines d'années, Jean Yanne écrivait et tournait "Tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil", fable dans laquelle un journaliste prenait la tête du radio avec pour seule ambition de dire la vérité.

Dans "Le bruit court que nous sommes en direct", la radio est devenue télé, télé du net, et le mot "éthique" a été préféré au mot "vérité".

Quand commence la pièce du Collectif L'avantage du doute, une bande d'allumés s'ébat dans une "télévision libre" et s'apprête à construire le "journal télévisé" de la dite télé. Touchants, pathétiques, rescapés d'un autre temps idéologique où le fait que Mylène Farmer soit interviewée par Paris-Match impliquait qu'elle cautionne le capitalisme incarné par M. Lagardère, les journalistes d' "ETHIK TV" sont de joyeux et de parfaits rêveurs.

Entre "André le Magnifique" et la troupe des Robins des Bois, Simon Bakhouche et ses quatre camarades, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas et Nadir Legrand, veulent raconter ce que faire de la télé veut dire. Toute la première partie du "Bruit court" récite donc avec une belle naïveté radicale le catéchisme anti-médias dominants.Ils le mettent même en pratique sur scène, filmant leur "JT" avec leurs dérisoires moyens du bord.

Mais, alors que l'expérience n'attendait que leur lassitude pour s'achever dans l'indifférence générale, survient Gloria, la fille d'un ami de Simon, ancien journaliste à "Actuel" devenu richissime. Diplômée en marketing et en sciences médiatiques, elle va transformer la douce utopie en terrible machine à faire des spectateurs coûte que coûte.

Cette deuxième partie, plus convenue, moins folie douce, se terminera pourtant par une parade finale "énaurme" et anthologique, dans laquelle le héros FMIste du Sofitel aura son rôle à jouer.

Si les comédiens du "Bruit court que nous ne sommes plus en direct" font jusqu'au bout preuve d'une belle énergie, on ne peut, cependant, que rester sur sa faim à l'écoute d'une seconde partie attendue et sans surprise, final excepté.

En effet, à l'issue du spectacle proposé, une conclusion s'impose : toute personne qui entre dans le monde médiatique devra en sortir au plus vite ou, sinon, finira perclus de cynisme et de fatuité. On aurait aimé quelque chose d'un peu plus transversal, d'une réflexion un peu plus construite, même si ce qui est proposé est loin d'être déshonorant et parvient souvent à faire rire.

Plus près du café-théâtre que des analyses de Marie-José Mondzain, "Le bruit court que nous ne sommes plus en direct" ne doit pas se voir comme une critique profonde des médias mais comme une joyeuse satire des télés alternatives. Si on accepte cela, la pièce soutient plaisamment la comparaison avec le film "Télé Gaucho" de Michel Leclerc.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
 

• Archives :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7885)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=