Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Bidibop
Interview de Vincent Nicolas  avril 2005

Rencontre avec Vincent Nicolas qui, après avoir joué dans le groupe Un automne à Lob-nor, oeuvre dans Bidibop, projet solo, et vient de réaliser l'abum Snapshot.

Alors pour commencer, Bidibop, qui es-tu?

Vincent Nicolas : Vincent Nicolas est mon nom "officiel". La suite nous en apprendra plus...

J'ai lu sur ton site que tu avais commencé la musique très tôt, c'est le résultat d'une passion ou de parents musiciens? Peux-tu m'expliquer ton parcours musical ?

Vincent Nicolas : Quand j'avais quatre ans, j'ai vu Stéphane Grappelli jouer du violon à la télé. Il faut croire que ses mélodies sautillantes m'ont touché car j'ai aussitôt déclaré "Je veux faire comme le monsieur à la télé". Mon père qui est musicien n'a pas hésité à m'inscrire sur le champ à des cours et depuis, il est vrai que la musique est devenue une passion intarissable. Plus tard, j'ai pris des cours d'orgue, puis de manière autodidacte je me suis mis à la guitare dès que mes mains furent capables de couvrir les 6 cordes. Les rencontres avec d'autres musiciens me permirent d'apprendre à me servir d'une basse, d'une batterie, d'enregistreurs multipistes, etc...

Tu faisais partie du groupe Post-rock Un automne à Lob-Nor, peux-tu me parler de cette expérience?

Vincent Nicolas : Ce fût pour moi l'expérience musicale la plus "fructueuse" jusqu'à maintenant. J'ai acquis par ce groupe une réelle expérience dans tous les domaines liés à la musique et à sa diffusion. Nous avons sortis deux albums et fait une bonne vingtaine de concerts. Ce groupe reste un très bon souvenir.

Ton album est sorti récemment, peux-tu nous en parler?

Vincent Nicolas : Cet album contient les premiers morceaux aboutis du projet musical solo que j'avais commencé à l'époque de Un automne à Lob-Nor et qui prit le nom de Bidibop plus tard. Il me semblait logique de sortir ces morceaux sur mon premier album car ils sont le point de départ de ma propre évolution musicale.

Snapshot est distribué, entre autre, sous le label Carte Postale Records, en Belgique. Tu as choisi ce label dans l'idée de t'exporter outre frontière? Que penses-tu des autres groupes sous ce label?

Vincent Nicolas : L'idée de s'exporter outre frontières était présente lorsque je démarchais les labels pour sortir l'album. Mais ironiquement, c'est Carte Postale Records qui est venu à moi. Ce label m'a beaucoup surpris par son dynamisme qu'il doit à Jean François Flamey principalement. Ce dernier produit d'ailleurs de très bons disques sous le nom de Nim. Je suis également impatient d'entendre The Oslo Deadtrash Project qui doit sortir un album très prochainement sur le label.

J'ai lu dans plusieurs chroniques de "Snapshot" des comparaisons avec Isan et Boards of Canada... Personnelement j'ai plutot fait le rapprochement avec Mùm, Skyphone ou Album Leaf, qu'en penses-tu ? Quelles sont réellement tes groupes phares et tes sources d'inspirations?

Vincent Nicolas : Je dois avouer qu'à l'époque où je travaillais les morceaux de "Snapshot", Isan et Boards Of Canada étaient effectivement les vinyles qui ont le plus fait de tours de manège sur la platine. Mais bien sûr, il y avait beaucoup d'autres sources d'influences que ces groupes là, et dont Mùm faisait partie.

Bien que ce ne soit pas facile, j'essaye autant que possible de ne pas m'inspirer d'autres musiques, mais plutôt d'autres idées, certes musicales le plus souvent, et d'en faire un mélange dont résulte rarement les idées originales, telles quelles. Il est vrai que ma musique peut alors faire penser à de nombreux autres groupes et que chacun se rattache à ce qu'il veut..

C'est d'ailleurs à mon avis un des mécanismes principaux de la pop. Il est évident que si on utilise de vieux synthés pour faire de la pop calme, et c'est mon cas, il est très facile et logique de penser immédiatement à Isan et Boards of Canada .

As-tu déjà eu l'occasion de jouer en tant que "Bidibop" sur scène ? Quelles a été la réaction du public?

Vincent Nicolas : Oui, j'ai quelques concerts solo à mon actif. A l'époque où je jouais les morceaux de "Snapshot", mes concerts avaient un effet "marchand de sable" assez systématique sur le public, ce qui n'était pas sans me déplaire au demeurant. Mes morceaux plus récents sont plus envolés et j'arrive maintenant à maintenir le public éveillé jusqu'au bout ! Dans tous les cas, l'accueil a été très positif.

Quels sont tes projets?

Vincent Nicolas : Des concerts sont à venir en juin et juillet pour la promo de cet album. Un second album devrait voir le jour cet été sur le label Optical-Sound de Strasbourg et j'ai déjà reçu une proposition pour un troisième album. Le site, que je tiens à jour aussi régulièrement que possible, devrait préciser ça d'ici peu.

Et pour terminer, si tu devais décrire ta musique en trois mots, lesquelles seraient-ils?

Vincent Nicolas : Pop is love ! ...ou ...Love is pop !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Snapshot de Bidibop
La chronique de l'album Merry Go Round de Bidibop


Marie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Michel Portal & Michel Dalberto - Berg, Brahms, Schumann, Poulenc
Louise Jallu - Jeu
Camille Bénâtre - Dommage
La Mare Aux Grenouilles #82 - Talk Show Culturel
CocoRosie - Elevator Angels EP
Bad Juice - Watertank - Intrusive Thoughts - The Darts - Mélys - Ni Vus Ni Connus
Judas Priest - Invincible Shield
Ecr.Linf - Belluaires
Iamverydumb - Queenside Castle
Karkara - All is Dust
Jean-Marc Millière / Sonic Winter - Five to the Floor

• Edition du 2024-03-17 :
Claude Tchamitchian Trio - Naïri
Tangomotán - Motán
Junon - Dragging Bodies to the Fall
Chester Remington - Almost Dead
Les Diggers - Atmosphérique
Tara - Sekoya
Nicolas Jules - Ravage Club - Nouriture - Les Tambours du Bronx - Heeka - Ni Vus Ni Connus
 

• Archives :
La Mare Aux Grenouilles #81 - Talk Show Culturel
Sprints - Letter to Self
Laetitia Sadier - Rooting For Love
YGGL - Down To The Wire - Malween - Lame - For The Hackers - Madame Robert - Ni Vus Ni Connus
Wildation - Beyond The Ridge
Olivier Triboulois - Quel est ton monde ?
Greyborn - Scars
Tagada Jones - TRNT (best of 1993-2023)
Sidilarsen - Alcest - Karkara - Lucie Folch - The Silver Lines - Ni Vus Ni Connus
Caravan Palace - Gangbusters Melody Club
Klem H - Modern Life
Lysistrata - Veil
Under 45 - Stonewalled
Principles Of Joy - It's Soul That Counts
La Mare Aux Grenouilles #80 - Talk Show Culturel
Chelsea Wolfe - She Reaches Out to She Reaches Out to She
Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Please, Wait...
Pierre-François Blanchard - #Puzzled
Sylvain Cathala - Print - Secrets for you
Cotonete - Victoire de la musique
Philippe Soirat - On the spot
Witchorious - Witchorious
Nicolas Jules - La reine du secourisme
Caesaria - Archi Deep - Chester Remington - Dirty Fonzy - Ni Vus Ni Connus
Grand March - Back To The Wall
PURRS - Goodbye Black Dog
Aline - La lune sera bleue
Geins't Naït, Laurent Petitgand & Scanner - Et il y avait
Choeur de chambre Mélisme(s), Colette Diard & BanKal Trio - Brahms le Tzigane
Elodie Vignon - Songes
- les derniers albums (7458)
- les derniers articles (353)
- les derniers concerts (2393)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1131)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (8)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=