L’auteur de La Nacelle nous emmène dans sa bulle gonflée à l’hélium pour un voyage intérieur de haut vol. Et l’on se prend à rêver que sa pop aérienne habitée, au niveau de son sommet de 1996, le fasse décoller du plat pays devenu sa terre d’exil (deux premiers opus chez Crammed Discs, une tournée de concerts pour son troisième album, L’Homme Du Soir, avec une étape aux Francofolies de Spa en 2015).
Si cet éternel adolescent lunaire et fragile, au timbre perché, fait emprunter une ligne claire (guitares cristallines et nappes synthétiques) à sa frêle embarcation, c’est pour mieux déplacer son centre de gravité (des histoires horrifiques, l’absence d’une bien-aimée, un hommage à Michel Delpech). Un souffle doux et romantique, poétique et mélancolique, qui brasse le courant chaud du folk-rock psyché californien et l’air froid de la new wave anglaise.
Lors de ses errances contemplatives, le quinqua juvénile arrête le temps ("Un Jeune Homme Charmant") et regarde le ciel avec Romain Guerret du groupe Aline ("Hey Mon Ami !"), traverse les villes et les corps ("Quand Tu N’es Pas Là", "À l’Intérieur") pour rejaillir en silence sur des vagues tumultueuses ("Super À La Mer") avant de s’évaporer dans le crépuscule ("Les Sœurs De La Nuit").
Sa voix d’ange posée sur des comptines oniriques, Hugo explore dans Avalanche son âme et les cieux pour un déluge de divines émotions.
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
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