Voilà un disque étrange et même s’il n’est pas dénué de défauts, passionnant. Un ovni qui débarque d’on ne sait ou si l’on ne fréquente pas assidument le Bandcamp de son auteur et dont les sonorités hallucinantes et souvent presque irréelles sont une porte vers un ailleurs.
Et une fois que l’on ouvre cette porte, on se retrouve dans un drôle de jardin des délices où les fruits sucrés d’une pop baroque et psychédélique sont presque à portée de main. Mais un jardin singulier qui ressemblerait également à un abracadabrant labyrinthe, où rien n’est évident, combien de fois faudra-t-il écouter ces morceaux pour les comprendre ? Où la fantasmagorie, cette voix de fausset, les multiples sonorités lo-fi instrumentales faites sur ordinateur, se mêlent aux mystères d’une écriture dense et pointilleuse faites de nombreuses lignes mélodiques, parfois fuguées ou contrapuntiques, aux structures imprévisibles qui semblent vivre leur propre vie et à des arrangements élégants.
Il y a foncièrement quelque chose d’artisanal dans cette musique qui n’appartient qu’à Boyarin et que l’on rapproche souvent et trop facilement à Johann Sebastian Bach (un raccourci pas très sérieux du justement au côté contrapuntique de cette musique mais également à une instrumentation qui sonne, inconsciemment sûrement, baroque), Yann Tiersen, Wendy Carlos, MGMT (en version bucolique) ou Brian Wilson mais qui est plus déviant, sombre et torturé que ce que l’on penserait de prime à bord, les paroles participant à cet effet.
On se demande parfois où musicalement cela veut aller, nous ne sommes pas toujours prêts à nous laisser perdre, le foisonnement d’idées et d’émotions est parfois difficile à digérer, et cela vire parfois au pastiche ("Invasions", "Progénitures"). Mais c’est franchement souvent très beau ("Emergency Exit", "Useless Lights", "Impossible Corners" en duo avec Nick Grey, "Oliphaunt") et poignant. Alors on ferme les yeux, on se laisse aller à ces propositions musicales et on sera surpris de voir notre esprit quitter notre enveloppe charnelle…
|