Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Old Times
Théâtre de l'Atelier  (Paris)  avril 2016

Comédie dramatique de Harold Pinter, mise en scène de Benoît Giros, avec Marianne Denicourt, Adèle Haenel et Emmanuel Salinger.

Un homme, deux femmes. Cherchez l'intrus dans la déclinaison pinterienne du trio dans "Old Times", un intrus qui, en l'espèce, se constitue un avatar du procédé récurrent usité par le dramaturge britannique.

En effet, l'intrus n'est pas un mystérieux inconnu qui surgit brutalement pour sinon menacer du moins troubler un quotidien établi et un paysage psychologique étale puisqu'il s'agit d'une amie de jeunesse de l'épouse a annoncé sa venue.

Mais l'intrus existe et il s'agit du concept aporétique qu'est le passé. Tel est l'argument premier d'une partition qui joue avec les thèmes du temps, dans une approche en résonance avec celles de Marcel Proust et de T.S. eliot, de la mémoire, une mémoire sélective voire instrumentalisée, et de l'amour entendu comme un désir et une volonté de puissance sur l'autre, un autre qui n'est jamais totalement "soumis".

Avec Harold Pinter, le texte, sous une apparence de conversations qui pourraient être banales, constitue toujours un mille-feuilles sémantique livré à la sagacité du spectateur qui, en l'espèce, s'avère tant ambigu qu'ambivalent.

Et si "Old Times" n'était qu'affaire de psyché avec la réflexion diffractée d'une seule individualité au regard de la remémoration d'un passé émotionnel et affectif, du présent, avec le statu quo d'un mariage assumé, et d'un futur composé.

Avec le texte français de Séverine Magois qui négocie efficacement les indigences de la langue anglaise vernaculaire telle que parlée dans la "vraie" vie et la participation de Denis Lachaud pour la dramaturgie, la proposition de Benoît Giros est émérite.

Elle parvient à restituer l'ambiguïté des relations croisées, au demeurant judicieusement illustrée par le montage photographique de l'affiche, et les différents états de conscience au coeur d'une partition sans intrigue, au sens classique du terme, mais non sans enjeu.

Tout comme la scénographie, avec son salon minimalisme chic d'une demeure en bord de mer froide, décor conçu par Alexandre de Dardel sous les lumières de Bertrand Couderc, avec en fond de scène une immense baie ouvrant sur un bord de mer gris avec un ciel nuageux animé, suggère l'atmosphère du monde flottant dans lequel évolue les personnages au demeurant indéterminés.

Si Emmanuel Salinger, en contre-emploi et au jeu démonstratif, convainc peu, le duo formé par Marianne Denicourt et Adèle Haenel fonctionne parfaitement tant les deux comédiennes évoluent de manière harmonieuse et cohérente au regard de la, et leur, partition ressortant à l'impressionniste théâtral et l'acuité de leur jeu non verbal.

A l'aise dans ce registre théâtral, elle était magnifique dans le rôle central de "La ville" de Martin Crimp mis en scène par Marc Paquien 6474, Marianne Denicourt, troublante, donne une belle corporéité à la souriante, passive et énigmatique épouse, limpide comme une eau vive et insondable comme une eau dormante.

Consacrée par le cinéma, Adèle Haenel, confirme son potentiel de comédienne à la belle palette de jeu déjà soutenue dans la trilogie Mayenburg montée par Maïa Sandoz ("Le moche", "Perplexe" et "Voir clair") dans le rôle de l'amie qui vous veut du bien pour lequel elle combine solarité, perversité et fragilité.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse

• Edition du 2024-04-07 :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
 

• Archives :
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
Les Travailleurs de la mer - Théâtre Le Lucernaire
Des ombres et des armes - La Manufacture des Abbesses
M'en allant promener - Comédie Nation
Les Chaises - Théâtre Lucernaire
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7879)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=