Ce second album de Night Moves arrive avec les premiers rayons de soleil et cela tombe plutôt bien tant les neuf morceaux de cet opus nous donnent l’impression de vivre une douce soirée estivale. Un album pop et folk qui n’est pas sans rappeler Father John Misty, avec lequel Night Moves a d’ailleurs partagé l’affiche de quelques concerts.

Originaire de Minneapolis, Night Moves se compose de John Pelant, qui pose sa voix douce et mélancolique sur leurs morceaux et de Micky Alfano. Le duo se rencontre au lycée et leur amitié est scellée par le prêt d’une copie de All Things Must Pass de George Harrison : l’influence de celui-ci fait écho dans Pennied Days.

Colored Emotions, le premier album de Night Moves, sorti en 2012, était plus tourné vers la guitare et la voix de John Pelant se perdait parfois dans la reverb de celle-ci. Il aura fallu trois ans de travail pour concevoir ce second album, avec le concours du producteur John Agnello, venu aider le duo à harmoniser leur prolifique travail et lui donner corps. Pennied Days s’inscrit dans la continuité mais apparaît comme plus mûri : les claviers sont plus présents et la voix plus assurée et plus travaillée, en témoigne les harmonies sur "Hiding in The Melody" par exemple.

L’album est homogène et s’écoute comme une longue balade faisant état d’histoires d’amours déçues, de désillusion et de recherche de soi : l’aspect lumineux des morceaux côtoie harmonieusement une mélancolie plus profonde. Se distinguent "Carl Sagan" par son sujet peut commun, ce dernier étant un astronome et scientifique américain, fondateur de l’exobiologie ; "Denise, Don’t Wanna See You Cry" pour sa rythmique entraînante (et son clip original mélange de prises 16mm, de bandes magnétiques et d’effets visuels tout droits sortis des années 80) ; "Border On Border" pour son aspect plus groovy ou "Staurolite Stroll" pour son final mystico-spatial.

L’album s’achève sur "Only to Live in Your Memories" balade éthérée sur laquelle la voix de John Pelant se fait plus présente, comme témoin de l’évolution musicale du duo et qui conclut parfaitement ce voyage solaire et mélancolique que nous offre Pennied Days.